Vendredi 25 et samedi 26 août 2017

Dim 20 Aoû - 6:48 par Earlinger

Pour préparer les activités de ce week-end, merci de signaler si vous serez présent et de préciser le ou les jeux auxquels vous souhaitez jouer.

Commentaires: 7

Derniers sujets
» Vendredi 25 et samedi 26 août 2017
Hier à 20:12 par Trisk-Hell

» Partie d'Eden du vendredi 18 août
Hier à 18:08 par Trisk-Hell

» Armée Grecque Antique de Nico
Hier à 9:09 par nicos

» EDEN the Game par Nicos
Sam 19 Aoû - 19:34 par nicos

» Vendredi 18 et samedi 19 août 2017
Ven 18 Aoû - 16:09 par dasoliv

» Dropzone Commander
Jeu 17 Aoû - 18:32 par Earlinger

» Partie BlitzKrieg du samedi 12 août.
Lun 14 Aoû - 10:34 par Earlinger

» Salons pour figurines
Lun 14 Aoû - 9:52 par Sparika

» Partie Saga du samedi 05 août 2017
Sam 12 Aoû - 9:56 par Petit Benhur

Statistiques
Nous avons 68 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Camu2

Nos membres ont posté un total de 10501 messages dans 789 sujets

The Chicago Way

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

The Chicago Way

Message par Neelix le Ven 11 Nov - 21:21

Je vous l'ai déjà annoncé plusieurs fois, j'ai craqué pour The Chicago Way (TCW) de l'éditeur britannique Great Escape Games. Ce sont les mêmes qui ont déjà pondu l'excellent Dead Man's Hand (DMH) que je ne vous présente plus... Rolling Eyes

Ma récente visite à Crisis a d'ailleurs été l'occasion de concrétiser et assouvir cette envie irrépressible pour ce jeu ! Shocked

Voici la couverture du livre de règles (couverture souple, 44 pages, en couleurs).

De prime abord, on pourrait tout simplement considérer TCW comme un DMH à l'époque de la Prohibition, tant la règle et ses mécanismes sont fortement empruntés au jeu du Far West !

Je ne vous cache pas que, au-delà de l'univers des films de gangsters et de la série TV (en N&B !) des « Incorruptibles » qui font partie intégrante de mes lointains souvenirs de jeunesse, c'est bien cette similitude avec DMH qui m'a tout d'abord attiré vers ce nouveau jeu !

N'ayez crainte, je ne vais donc pas vous faire une présentation complète de TCW, mais plutôt essayer de vous relater ce qui différencie cette règle de DMH...

Le cadre

Tout d'abord, et c'est une évidence, la période : la Prohibition (1919-1933), et le lieu : Chicago !

Après, c'est tout une nouvelle gamme de bâtiments : la bijouterie, le garage, etc. Toujours du 4Ground : on ne change pas une équipe qui gagne ! Cool

Les gangs

À TCW, on joue toujours des gangs avec chacun leurs règles spécifiques, mais ceux-ci sont bien loin des cow-boys et autres banditos de DMH (quoique... Rolling Eyes )...

Les 4 gangs actuels sont :

les Gangsters

les Policiers

les « Moonshiners » (bouilleurs de cru clandestins)

les agents de la Prohibition (les « Incorruptibles »)

Les véhicules

Mais la principale différence reste l'introduction des véhicules à moteur avec tout un chapitre de règles qui leur est consacré, sans parler d'un gabarit de déplacement dédié !

J'adore ces vieux tacots !  I love you  cheers

Le premier truc qui m'a tout de suite plu avec les véhicules à TCW : on peut s'en servir pour foncer sur une figurine adverse et la renverser ! Twisted Evil  What a Face

Bien entendu, les tirs depuis un véhicule (on imagine bien une voiture qui passe en trombe avec des gangsters qui rafalent à tout-va...) ou en direction d'une cible à bord d'un véhicule voient de nouveaux modificateurs s'appliquer au jet pour toucher...
Les déplacements se font selon un gabarit particulier. On peut conduire droit devant sans problème (tant qu'on ne rencontre pas d'obstacles, bien sûr ! Laughing ), mais dès que l'on tente un virage (large voire serré !), on doit faire un test pour éviter l'accident... voire carrément le crash !  Mad

L'initiative

Comme dans DMH, on pose une carte (cachée ou non) à côté de chaque figurine pour déterminer l'ordre de l'initiative.

Mais pour ce qui est des passagers (conducteur y-compris) d'un véhicule, une carte supplémentaire est attribuée au véhicule-même. Cela va permettre d'éventuellement substituer cette carte à celle d'un des passagers, qui ira aussitôt rejoindre la défausse...

Les jokers fonctionnent différemment dans TCW. on peut, bien entendu, les activer en dernier dans le tour comme à DMH et bénéficier de trois actions, mais la nouveauté, c'est qu'on peut aussi s'en servir pour interrompre une activation ennemie à tout moment et activer sa propre figurine à la place mais pour deux actions seulement au lieu des trois habituelles... Un vrai plus par rapport à DMH !

Les civils

Les civils prennent une place particulière dans TCW. Lorsqu'ils ont la mauvaise idée de pointer leur nez dans les rues de Chicago au beau milieu d'une querelle entre deux gangs, ils le regrettent bien vite et sont terrifiés !
Pour représenter ceci, les joueurs placent chacun une carte d'initiative à côté de chaque figurine de civil afin de déterminer lesquels ils vont pouvoir contrôler (la carte de valeur la plus élevée l'emporte) ! Ce sera une activation avec seulement deux actions et uniquement de mouvement :
- pour courir se mettre à couvert voire quitter la table de jeu si le civil a la chance d'être entre les mains des gentils (Policiers ou Incorruptibles) ;
- pour se lancer vers une figurine  de « gentil » en plein milieu de sa ligne de tir au risque de se prendre une balle si le civil est sous l'emprise du « mal » !

Les méchants ont d'ailleurs tout intérêt à ce que des civils meurent car cela leur fait gagner une carte supplémentaire dans leur main à chaque fois : on fait régner la terreur ou rien, hein ! Twisted Evil

Le photographe

Un civil un peu particulier qui apporte une petite règle optionnelle bien sympa est le photographe.

Le joueur qui en prend le contrôle va pouvoir lui faire faire une action de mouvement (10 cm) puis prendre une photo comme seconde action. Toute figurine amie qui n'a pas encore été activée et qui se trouve en ligne de vue du photographe et à 20 cm maxi de lui aura le droit de relancer un de ses éventuels jets de dés ce tour-ci.
Ah, c'qu'on f'rait pas comme effort quand on est sous les flashs des paparazzi !  Rolling Eyes

Les armes

Cette nouvelle période de l'histoire des États-Unis est aussi l'occasion de voir fleurir de nouvelles armes dans l'arsenal des gangs.

Au shotgun (fusil de chasse à double-canon), qui pouvait déjà s'avérer terrible à DMH, vient s'ajouter le fusil à pompe (jusqu'à 3 tirs possibles, +3 au toucher à bout-portant).

Mais le summum, c'est quand même la mitraillette Thompson avec son fameux chargeur camembert (tir automatique) !

À bout-portant, c'est MONSTRUEUX ! Pour chaque action de tir (et on peut aller jusqu'à trois), c'est un jet de 3D20, soit jusqu'à 9D20 pour toucher... et faire un max de DÉGÀTS !!! affraid

CONCLUSION

À ce qui semble au premier abord une pâle copie de DMH à la sauce « Prohibition », l'équipe de Great Escape Games a su finalement ajouter suffisamment d'options intéressantes pour donner à TCW l'ambiance bien particulère du Chicago des années folles ! cheers

Il me târde de pouvoir faire ma première partie ! bounce

Dernière édition par Neelix le Ven 11 Nov - 22:14, édité 2 fois

Neelix

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Chicago Way

Message par Earlinger le Ven 11 Nov - 21:43

Moi je suis tenté par les policiers.
J'adore jouer de la matraque et toucher des pots de vins.

mon blog:Bellum ludos
Earlinger
Admin

http://www.earlinger.com

Message par Neelix le Ven 11 Nov - 21:55

Earlinger a écrit:Moi je suis tenté par les policiers.
J'adore jouer de la matraque et toucher des pots de vins.

Ouais, il me semblait bien que tu m'en avais déjà touché un mot... Cool

Figures-toi que je n'étais pas très partant pour prendre le gang des Policiers au départ : je visais surtout les Gangsters et les Incorruptibles !

Il se trouve que j'ai dégoté le livre de règles TCW (avec son jeu de cartes) dans le coin des bonnes affaires à Crisis : j'étais étonné car c'est quand même un jeu encore tout récent !  Shocked

Mais la bonne surprise c'est qu'il était accompagné du gang des Policiers (du coup, ben, j'ai pris... Rolling Eyes ) et surtout de 5 vieux tacots, dont le fourgon de police !
Le gars proposait tout ça pour 25 euros... Franchement, c'était déjà donné !
Mais c'était sans compter avec le pouvoir de négociation de Dasoliv qui a réussi à m'obtenir un prix final de... 20 euros ! cheers

Merci, Oliv ! Cool

Quand j'ai craqué pour le reste sur le stand officiel de GEG, j'ai quand même pris les deux gangs qui m'intéressaient ! Embarassed

Tout ça pour dire que, si tu veux les Policiers, ils sont à toi, Earlinger ! Twisted Evil

Neelix

Message par breizhatav le Sam 12 Nov - 7:00

Tout ça pour dire que, si tu veux les Policiers, ils sont à toi, Earlinger !

... c'est déjà un pot de vin ça !!! ... Razz

breizhatav

Message par Earlinger le Sam 12 Nov - 7:42

Merci JS.
Ben si ça te dérange pas de me céder le gang (et le fourgon ?) je suis preneur. Wink

Earlinger
Admin

Message par Neelix le Sam 12 Nov - 8:42

breizhatav a écrit:Tout ça pour dire que, si tu veux les Policiers, ils sont à toi, Earlinger !

... c'est déjà un pot de vin ça !!! ... Razz

En même temps, c'était ça ou tâter (de) sa matraque pig donc le choix a été simple ! Rolling Eyes

Laughing

Neelix

Message par Neelix le Sam 12 Nov - 8:43

Earlinger a écrit:Merci JS.
Ben si ça te dérange pas de me céder le gang (et le fourgon ?) je suis preneur. Wink

Super, j'apporte tout ça cet aprèm et on en rediscute ! cheers

Neelix

Message par nicos le Sam 12 Nov - 9:47

Merci pour cette belle présentation
Le jeu semble très bien
En plus tu vas pouvoir recycler quelques bâtiments de DMH

nicos

Message par Neelix le Sam 12 Nov - 10:34

nicos a écrit:Merci pour cette belle présentation
Le jeu semble très bien
En plus tu vas pouvoir recycler quelques bâtiments de DMH

Merci ! Cool

Pour les bâtiments de DMH, la plupart sont trop connotés Far West donc ça risque de faire un peu limite à TCW.

Après, je compte quand même recycler...

l'église

la banque

et la petite maison « dans la prairie »...  Laughing

peut-être même aussi la quincaillerie... scratch

Neelix

Message par nicos le Sam 12 Nov - 18:03

Pour moi c'est un sans faute
nicos

Message par Neelix le Dim 20 Nov - 12:44

Montage du premier bâtiment "officiel" de la gamme : Oldfield Tires.
Ne manque plus que les affiches à coller... Rolling Eyes

Le toit n'étant pas pratique à enlever (il faut d'abord ouvrir la trappe, ce qui est galère avec de gros doigts comme les miens...) : je pense que j'ajouterai par la suite une petite « cheminée » d'aération pour servir de « poignée »...

Neelix

Message par Neelix le Dim 20 Nov - 14:29

J'ai également rapporté de Crisis une grange au toit typiquement américain de la marque Warbases. Au montage, j'ai tout de suite remarqué la différence de qualité avec du 4Ground (qui reste le top pour moi en MDF, pré-peint de surcroît) : non-peint, pièces s'emboîtant mal parfois et nécessitant un limage, peu de fioritures (MDF lisse et brut)...

J'ai payé ça 12 € quand même... je regrette un peu car, au-delà de tout ce que j'ai déjà évoqué, cela nécessite pas mal de boulot d'« embellissement ».

J'ai donc déjà tenté un ajout de planches faites à partir de touillettes à café en bois sur la façade et sur la plateforme intérieure (étage).
Il me reste à « habiller » le toit avec des ardoises et le sol de la grange avec de la terre battue et de la paille en vrac. Puis, peindre tout ça... Shocked
Peut-être que j'ajouterai des volets et des portes par la suite... Rolling Eyes

Sans parler du fait qu'elle n'est pas si grande que ça, cette grange ! Neutral

Bref, un peu déçu, mais je l'utiliserai certainement à The Chicago Way, à DMH et, pourquoi pas, pour The Walking Dead ! Twisted Evil

Quelques photos de l'état actuel des « travaux »...

Neelix

Message par Earlinger le Dim 20 Nov - 15:13

Bonne idée et beau boulot pour l'instant. C'est vraiment une bonne idée ces touillettes.

Earlinger
Admin

Message par nicos le Dim 20 Nov - 16:38

Bien joué
L'habillage est très bien parti
Je suis d'accord avec toi
Si il faut refaire tout le bâtiment autant mettre un peu plus cher pour avoir un truc de meilleur qualité
nicos

Message par Neelix le Dim 20 Nov - 20:12

Merci, les gars ! Cool

Je viens de finir d'habiller un premier pan de toit de la grange avec des ardoises irrégulières représentées par des bandes de cartons découpées dans une boîte de céréales... Rolling Eyes

J'ai beau avoir vu cette technique maintes fois sur des sites, c'est bien la première fois que je m'y mets !  Embarassed

Franchement, d'après vous, est-ce que ça vaut le coup que je continue sur ma lancée ? Suspect

Neelix

Message par nicos le Dim 20 Nov - 21:08

Le rendu est top
Par contre je suis pas sur pour les ardoises sur ce type de bâtiment
nicos

Message par Neelix le Dim 20 Nov - 21:24

nicos a écrit:Le rendu est top

Merci, ça me rassure un peu... Je pense qu'avec la peinture ça finira bien le toit. Wink

nicos a écrit:Par contre je suis pas sur pour les ardoises sur ce type de bâtiment

Ben, je t'avouerais que j'avais les mêmes doutes que toi au début, mais, en cherchant sur Internet, j'ai vu un peu de tout donc j'ai opté pour les ardoises pour pouvoir utiliser la grange du Far West à l'époque moderne sans que ça choque. Cool

Neelix

Message par Neelix le Dim 20 Nov - 22:22

Bon, je viens de finir un côté du toit : je m'arrête là pour ce soir. drunken Sleep

J'avoue que j'ai carrément abusé de l'aspect irrégulier des ardoises, mais paradoxalement ça donne une certaine cohérence à l'ensemble, je trouve... Rolling Eyes

Neelix

Message par dasoliv le Dim 20 Nov - 23:01

ça me choque pas !
faudra faire gaffe aux teintes utilisées...
dasoliv

Message par Neelix le Dim 20 Nov - 23:08

dasoliv a écrit:ça me choque pas !
faudra faire gaffe aux teintes utilisées...

Ok, si t'as des suggestions, je suis preneur ! What a Face

Neelix

Message par dasoliv le Dim 20 Nov - 23:17

ça c'est pas mal :
avec les boiseries en ocre rouge !!
http://www.bumfuzzle.com/Pictures/USA/USA%20Porsche/US%20Red%20Barn.jpg
Je pense qu'il faut jouer sur des tonalités différentes de tuiles (comme sur la photo en fait !)

dasoliv

Message par Sparika le Dim 20 Nov - 23:41

Elle est cool ta grange, pour 12e ça le fait

- echo-station-1-9.base-echo.net -
Sparika

Message par Earlinger le Lun 21 Nov - 6:21

J'aurai pas mis d'ardoises pour une grange aux states, mais c'est très bien réalisé alors c'est le principal.
Je trouve le côté irrégulier des ardoises très sympa, bon choix.

Earlinger
Admin

Message par Sparika le Lun 21 Nov - 8:02

On dirait que s'en est sur la photo d'Oliv non?

- echo-station-1-9.base-echo.net -
Sparika

Message par Neelix le Lun 21 Nov - 8:52

Sparika a écrit:On dirait que s'en est sur la photo d'Oliv non?

Oui, je pense, ou bien quelque chose d'équivalent, en tout cas.

Earlinger a raison dans le sens où ce qu'on voit plus souvent ce sont des toits en bois (planches dans le sens vertical).

Chercher "gambrel barn" sur Google Images pour s'en apercevoir, sauf pour les granges les plus récentes... Rolling Eyes

Mais, je ne me sentais pas de faire toute la grange en touillettes. Je voulais un peu trancher avec le reste du bâtiment...

Après, ce n'est pas trop grave si je n'ai pas fait le bon choix sur ce modèle basique : au moins, je me serai fait la main sur la technique des ardoises irrégulières. What a Face

Neelix

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut