Vendredi 30 juin et samedi 1er juillet 2017

Sam 24 Juin - 21:41 par Trisk-Hell

Pour préparer les activités de ce week-end, merci de signaler si vous serez présent et de préciser le ou les jeux auxquels vous souhaitez jouer.

Après une longue absence, me voila de retour et partant pour jouer à Bolt Action, BloodBowl ou Eden, voire même éventuellement à autre chose en fonction des souhaits de chacun.

Commentaires: 4

Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 67 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Gwendal35

Nos membres ont posté un total de 10303 messages dans 770 sujets

question de règles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

question de règles

Message par maegwen le Jeu 24 Nov - 23:35

petite question :

mon action est "défense" celle de Hagardunor est "conquête".

C'est dit "prenez la ligne correspondant à votre ordre et comparez avec la colonne de votre adversaire". Dans le cas de défense le résultat est A. "Puis faites de même pour votre adversaire : conquête vs défense = C".

Dans la table on doit lire quoi comme résultat ?

le A pour défense + le C pour la conquête
le A tout seul ?
le C tout seul ?

pour moi c'est le premier cas, mais qu'en pensez vous ?

Maegwen

maegwen

Messages : 282
Date d'inscription : 02/02/2016
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Re: question de règles

Message par malo du kern le Ven 25 Nov - 8:13

bonjour,
Bonne question qui doit être traité de la même façon :
maegwen a écrit:petite question :
mon action est "défense" celle de Hagardunor est "conquête".
Dans la table on doit lire quoi comme résultat ?
pour moi c'est le premier cas A, mais qu'en pensez vous ?
Maegwen
Pour moi c'est le C

Je m'explique.

Action pour la saison étant défini,
Pour l'escarmouche du jour, il y a un attaquant et une cible,
attaquant compare son action à gauche avec celle de la cible(en haut).
Hagardunor est en "conquête" sur Maegwen.
Pour moi, c'est le tableau C qui vous concerne.

Malo(raid) est en raid sur Matou(défense).
Pour moi, c'est le tableau B qui nous concerne.

Plus compliqué, 2 non défenseurs
Mellal : conquête chez Nicos
- Nicos : raid chez Mellal
La lecture dans les 2 sens est la même : c'est le tableau E qui les concerne.

hypothèse : petit changement sur les actions.
Mellal : conquête chez Nicos
- Nicos : raid chez Malo
Pour l'escarmouche de Mellal contre Nicos, il y a un attaquant (mellal) et une cible( Nicos),
c'est le tableau C qui les concernerait.
Pour l'escarmouche du Malo contre Nicos, il y a un attaquant (Nicos) et une cible( Malo),
Raid contre raid, c'est le tableau D qui les concernerait.

Mais........ Arrow

Avec cette interprétation, je n'utilise jamais la première ligne et le tableau A. confused
Mais tout est correct car il n'y a pas de tableau A.

Qu'en pensez vous Question

malo du kern

Messages : 608
Date d'inscription : 16/03/2015
Localisation : rennes

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: question de règles

Message par maegwen le Ven 25 Nov - 11:16

il est dit textuellement "pour déterminer les évènements de la saison, les joueurs comparent leur action (à gauche) avec celle de leur cible (en haut) ce qui leur donne une lettre d'évènement. Faites de même pour chaque joueurs.

En défense toute la ligne donne A comme résultat quelle que soit l'action de l'adversaire raid ou conquête.

Il y n'y a pas de tableau A mais il y a un "Paragraphe A". Si on n'utilisait pas ce paragraphe pourquoi l'avoir mis ? D'autant qu'il précise : le seigneur peut recruter ...AVANT QU'AUCUNE BATAILLE NE SOIT LIVREE.

J'en revient donc à mon opinion qui dit : Le défenseur applique le paragraphe A puis on passe au tableau C pour un joueur en conquête contre un autre en défense. Sinon il n'y a aucun interêt à se mettre en défense ??

Maegwen

maegwen

Messages : 282
Date d'inscription : 02/02/2016
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Re: question de règles

Message par Matou le Ven 25 Nov - 11:42

Bien sûr Maegwen! Tu es en défense donc automatiquement tu as un point de recrutement avant ta bataille et 1 richesse également  Twisted Evil
Le tableau est là pour voir quels scénarios tu vas jouer si et si seulement si tu es attaqué.

La défense te permet également de pouvoir faire une alliance Wink
avatar
Matou

Messages : 1019
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 45

http://www.maow-miniatures.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: question de règles

Message par maegwen le Ven 25 Nov - 16:37

Merci Matou

Cela était d'autant plus irritant que la citation de Malo était volontairement tronquée, vous pouvez comparez les deux textes en constatant que mon post n'a pas été édité.
Une citation doit se faire in extenso sinon on en modifie le sens.

Maegwen

maegwen

Messages : 282
Date d'inscription : 02/02/2016
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Re: question de règles

Message par Neelix le Ven 25 Nov - 17:22

maegwen a écrit:Une citation doit se faire in extenso sinon on en modifie le sens.

Tiens, ça me rappelle quelque chose... Suspect

Mad

_________________
Neelix

Neelix

Messages : 2116
Date d'inscription : 24/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: question de règles

Message par malo du kern le Ven 25 Nov - 17:23

maegwen a écrit:Merci Matou

Cela était d'autant plus irritant que la citation de Malo était volontairement tronquée, vous pouvez comparez les deux textes en constatant que mon post n'a pas été édité.
Une citation doit se faire in extenso sinon on en modifie le sens.

Maegwen

maegwen a écrit:
C'est dit "prenez la ligne correspondant à votre ordre et comparez avec la colonne de votre adversaire".
Sur quelle page, je ne le trouve pâs.


Contexte :
Pour l'escarmouche du jour, il y a un attaquant et une cible.
Toi défenseur, tu n'est pas l'attaquant. C'est Hagard en conquète
La cible c'est toi.
règle p 18 a écrit:
Etape 2 : événement
...
joueurs comparent leurs actions (à gauche) avec celle de la cible(en haut) sur la table des événements.
Traduction pour ton cas
Hagard attaquant compare son action à gauche avec celle de la cible, toi(en haut).

malo du kern

Messages : 608
Date d'inscription : 16/03/2015
Localisation : rennes

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: question de règles

Message par maegwen le Ven 25 Nov - 21:48

Pour la deuxième citation c'est vrai j'ai voulu faire court et c'était mal à propos.
La phrase du livre c'est page 18, Etape Deux : Evènements, deuxième paragraphe:

 "pour déterminer les évènements de la saison, les joueurs comparent leur action (à gauche) avec celle de leur cible (en haut) ce qui leur donne une lettre d'évènement. Faites de même pour chaque joueurs."

Donc c'est valable pour Hagardunor mais aussi pour moi. Et si je ne me trompe pas c'est ce qu'il adviendra de ta saison 1 contre Matou : il bénéficiera du paragraphe A puis vous résoudrez un scénario du tableau C

Ne sachant quoi dire de plus je considère le sujet comme clos
Maegwen

P.S. pour les alliances cela se passe au début de la saison suivant celle ou le joueur a joué en défense. Donc pour moi début de la saison 2.

maegwen

Messages : 282
Date d'inscription : 02/02/2016
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Re: question de règles

Message par malo du kern le Sam 26 Nov - 12:09

maegwen a écrit:Pour la deuxième citation c'est vrai j'ai voulu faire court et c'était mal à propos.
La phrase du livre c'est page 18, Etape Deux : Evènements, deuxième paragraphe:

 "pour déterminer les évènements de la saison, les joueurs comparent leur action (à gauche) avec celle de leur cible (en haut) ce qui leur donne une lettre d'évènement. Faites de même pour chaque joueurs."

Donc c'est valable pour Hagardunor mais aussi pour moi. Et si je ne me trompe pas c'est ce qu'il adviendra de ta saison 1 contre Matou : il bénéficiera du paragraphe A puis vous résoudrez un scénario du tableau C

Ne sachant quoi dire de plus je considère le sujet comme clos
Maegwen
Il faut arbitrer ici..ou faire appel au studio Tomahawk.
Regarder l'exemple page 19.
Laurent, irlandais est en défense mais sa seigneurie est attaquée.
Il n'y a pas de commerce. Il ne peut en attendre de richesse.
Par contre en se battant, il peut vaincre et acquérir de la renommée, du pouvoir, et un point de richesse par escarmouche.


pourquoi un résultat A
Parce qu'avec l'action défense, on peut ne pas combattre dans la saison.
Le résultat A est là pour ne pas pénaliser ceux qui sont en défense et qui ne combattent pas.
C'est un peu ce qui arrive à ceux qui arrivent en cours de campagne. Ils n'obtiennent pas de richesse et recrutement mais joue le tableau destin par saison manquée.
Pourquoi action défense
Si le seigneur est gravement blessé, il est contraint de prendre action défense pendant la prochaine saison.
Il peut aussi choisir ainsi de nouer une alliance pour la prochaine saison, ce que toi et Matou pourrez faire. C'est l’intérêt des seigneurs affaiblis.

Par contre si l'action défense permet d'exécuter résultat A + un tableau par escarmouche, alors l'avantage est trop fort et tous passeront en défense. affraid

Saga n'est pas un jeu d'alliance, diplomatie.

malo du kern

Messages : 608
Date d'inscription : 16/03/2015
Localisation : rennes

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: question de règles

Message par Matou le Sam 26 Nov - 13:32

malo du kern a écrit:
Regarder l'exemple page 19.
Laurent, irlandais est en défense mais sa seigneurie est attaquée.
Il n'y a pas de commerce. Il ne peut en attendre de richesse.

Désolé Malo, je lis l'exemple et je ne vois pas où il est noté qu'il ne gagne pas sa richesse de défense?


malo du kern a écrit:
Par contre si l'action défense permet d'exécuter résultat A + un tableau par escarmouche, alors l'avantage est trop fort et tous passeront en défense.

Attention Malo, l'important dans la campagne c'est de marquer des points de campagne...le défenseur qui ne se fait pas attaquer n'en marque pas, donc prend du retard Wink



Mais j'avoue que je suis pris d'un doute du coup scratch ....et qu'il serait bon de poser la question sur le forum tomahawk pour être sûr Wink
Tu la poses ou je m'en charge?
avatar
Matou

Messages : 1019
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 45

http://www.maow-miniatures.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: question de règles

Message par maegwen le Sam 26 Nov - 18:09

L'exemple de la page 19 concerne "scénario de campagne et pari" donc aucun rapport avec ce qui nous préoccupe. donc ===> Exit.
Par contre page 20 "exemple de saison de campagne" paragraphe 3 :

"Laurent défend et obtient toujours le résultat A défense."

Le dernier paragraphe ne fait qu'indiquer comment et combien de scénarios chaque joueurs jouera.

Nul par il n'est mentionné que le défenseur ne bénéficie pas du paragraphe A.

Je viens de poster sur le forum du studio tomahawk. on va bien voir comment c'est arbitré mais attention pas par une réponse d'un clampin anonyme mais bien par un référent de la règle.

Maegwen

maegwen

Messages : 282
Date d'inscription : 02/02/2016
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Re: question de règles

Message par malo du kern le Sam 26 Nov - 19:07

maegwen a écrit:
Par contre page 20 "exemple de saison de campagne" paragraphe 3 :

"Laurent défend et obtient toujours le résultat A défense."
Nul par il n'est mentionné que le défenseur ne bénéficie pas du paragraphe A.
Oui, c'est la page 20
S'il défend et obtient d'abord le résultat A avant les escarmouches suivantes

Ce serait votre interprétation à vous deux.
Qu'en pensent les 3 autres Question
Si tout le monde joue en défense, cela va être sympa.
maegwen a écrit:
Je viens de poster sur le forum du studio tomahawk. on va bien voir comment c'est arbitré mais attention pas par une réponse d'un clampin anonyme mais bien par un référent de la règle.
Maegwen
Si on est 3 débutants à en débattre, il vaut mieux le confirmer par autorité

malo du kern

Messages : 608
Date d'inscription : 16/03/2015
Localisation : rennes

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: question de règles

Message par malo du kern le Dim 27 Nov - 22:53

Dimanche
http://studio-tomahawk.forumgratuit.org/t3023-campagne-saga-défense#31617
Hobby shop répond et soutient
le A pour défense + le C pour la conquête.
Je ne sais pas s'il fait autorité.

J'attends d'autres réponses mais cette interprétation est la plus probable.

La règle distingue "gagner des points de recrutement" et "pouvoir dépenser des points de recrutement".

Fabien, co-auteur de l'adaptation française de la règle confirme l’interprétation de Maegwen ( option A) et Hobby shop.
http://studio-tomahawk.forumgratuit.org/t3035-ascension-cout-du-recrutement-selon-evenements-de-la-saison#31891

malo du kern

Messages : 608
Date d'inscription : 16/03/2015
Localisation : rennes

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: question de règles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum