Vendredi 30 juin et samedi 1er juillet 2017

Sam 24 Juin - 21:41 par Trisk-Hell

Pour préparer les activités de ce week-end, merci de signaler si vous serez présent et de préciser le ou les jeux auxquels vous souhaitez jouer.

Après une longue absence, me voila de retour et partant pour jouer à Bolt Action, BloodBowl ou Eden, voire même éventuellement à autre chose en fonction des souhaits de chacun.

Commentaires: 4

Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 67 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Gwendal35

Nos membres ont posté un total de 10303 messages dans 770 sujets

règle : mouv et nb dé unité côte à côte chef

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

règle : mouv et nb dé unité côte à côte chef

Message par malo du kern le Jeu 11 Mai - 5:42

J'affrontais début Mai  Mellal à Saga pour la première fois.
règle : guerriers qui accompagnent le chef avec côte à côte
Je constate que les mouvements de mes guerriers sont effectués comme s'ils ne formaient qu'une seule unité. cad si le chef peut y aller, tous les guerriers y vont en ignorant les troupes adverses proches (même si leur trajet passe à moins de TC ( ou C pour second mouv) d'autres unités adverses). Bref si le chef y va, les guerriers y vont aussi en ignorant tout autre adversaire.

Pour déterminer le nombre de dés d'attaque, Mellal compte les guerriers qui sont finalement à TC de l'unité adverse même si aucun guerrier ne touche cette unité (Seul son chef touche cette unité)
Donc tous les deux, nous considérons  que
"le chef et les guerriers accompagnant forment une seule unité pour le mouvement et  la détermination du nombre de dés d'attaque"
Je n'ai rien vu de particulier dans la règle concernant ce cas fréquent
Il va falloir que je demande votre avis tout en recherchant sur le forum Studio

malo du kern

Messages : 608
Date d'inscription : 16/03/2015
Localisation : rennes

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: règle : mouv et nb dé unité côte à côte chef

Message par breizhatav le Jeu 11 Mai - 8:09

Le Chef et les Guerriers forment DEUX unités DISTINCTES.

Si SEUL le Chef est au corps-à-corps, SEUL le Chef génère des dés d'Attaque. En revanche, des figurines amies à TC de Lui pourront se sacrifier en cas de blessures à sauvegarder (règle Résistance).

Si les Guerriers ne peuvent pas se joindre au CàC, ils DOIVENT rester à TC au moins de toute unité adverse et bien entendu, ils NE GENERENT PAS de dés d'Attaque ... Shocked

J'ai été dans cette situation, et ne me suis même pas posé la question à part confirmer une évidence : je suis un âne ...  Suspect
Surtout que les règles de SAGA permettent de tout calculer ... avant, pendant et après ...  Neutral
Avec un peu plus d'attention, j'aurais pu voir que mes Gardes étaient "trop court" pour se mêler à la baston. Sans incidence, mon Seigneur a survécu mais mon adverse se marre encore ...  Razz

Enfin, c'est mon Humble Avis. Salutations ludiques. JPierre, Very Happy

breizhatav

Messages : 206
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: règle : mouv et nb dé unité côte à côte chef

Message par Earlinger le Jeu 11 Mai - 8:33

Je partage complétement ton point de vue JP.

J'en ai discuté avec Malo Samedi et je considère que le seigneur et ses sbires sont deux unités distinctes.

Elles doivent en outre toutes deux réussir à atteindre le CàC pour que le "côte à côte" soit pleinement valide.

Il me semble d'ailleurs qu'il y a dans la FaQ une précision à ce sujet.

_________________
"Un con qui marche vaut mieux que dix intellectuels assis"

mon blog:Bellum ludos
avatar
Earlinger
Admin

Messages : 4037
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 41
Localisation : Coglès

http://www.earlinger.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: règle : mouv et nb dé unité côte à côte chef

Message par malo du kern le Jeu 11 Mai - 16:33

malo du kern a écrit:J'affrontais début Mai  Mellal à Saga pour la première fois.
règle : guerriers qui accompagnent le chef avec côte à côte
Je constate que les mouvements de mes guerriers sont effectués comme s'ils ne formaient qu'une seule unité. cad si le chef peut y aller, tous les guerriers y vont en ignorant les troupes adverses proches (même si leur trajet passe à moins de TC ( ou C pour second mouv) d'autres unités adverses). Bref si le chef y va, les guerriers y vont aussi en ignorant tout autre adversaire.
règle C&C p 21
Lors d'un premier mouvement des guerriers, si 2 unités ennemies sont à moins de TC de mes guerriers, alors mes guerriers ont le choix d'engager celle des 2 qui est aussi engagée par Seigneur.
Lors d'un second mouvement des guerriers, si 2 unités ennemies sont à moins de C de mes guerriers, alors mes guerriers n'ont pas le choix. Il doivent engager celle des 2 qui est la plus proche (elle n'est pas forcement celle qui est aussi engagée par Seigneur.) La remarque de Mellal était juste. Il m'a permis une petite translation qui a changé cette situation pour mes guerriers. J'y ferais attention désormais.
malo du kern a écrit:
Pour déterminer le nombre de dés d'attaque, Mellal compte les guerriers qui sont finalement à TC de l'unité adverse même si aucun guerrier ne touche cette unité (Seul son chef touche cette unité)
Donc tous les deux, nous considérons  que
"le chef et les guerriers accompagnant forment une seule unité pour le mouvement et  la détermination du nombre de dés d'attaque"
Je n'ai rien vu de particulier dans la règle concernant ce cas fréquent
Merci Breizhatav et Earlinger pour votre réponse. Je partage votre point de vue
Faq2015 - rassembler sa bande.

Faq2015 - rassembler sa bande a écrit:Côte à côte”est la seule capacité permettant à deux unités amies d’engager un corps-à-corps en même temps. Déplacez tout d’abord votre seigneur au contact avec l’unité ennemie, et déplacez ensuite la seconde unité. Il est vital que la seconde unité puisse amener au moins une figurine au contact avec l’unité ennemie chargée par le seigneur; dans le cas contraire, il ne s’agit pas d’un mouvement “Côte à côte”et la seconde unité doit alors rester sur place jusqu’à ce que le seigneur termine son corps-à-corps.

malo du kern

Messages : 608
Date d'inscription : 16/03/2015
Localisation : rennes

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: règle : mouv et nb dé unité côte à côte chef

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum