Samedi 24 juin - réunion des membres de la section

Mer 17 Mai - 16:21 par Trisk-Hell

Samedi 24 juin, à 10h00, une réunion de la section figurines aura lieu dans notre salle habituelle pour faire un point de situation et envisager l'année suivante. Cette réunion pourra se poursuivre autour d'un repas en commun avant d'enchaîner sur nos batailles habituelles.

Initialement prévue pour faire un bilan du tournoi Saga d'avril, elle pourra naturellement inclure tout autre sujet. Afin de pouvoir faire un ordre du jour et d'éviter de perdre trop de temps, le jour J, merci de lister ici les points que vous voudriez voir aborder. Profitez-en pour annoncer votre présence. Very Happy



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Message par breizhatav le Mar 6 Juin - 6:09

Bonjour,

Soient 3 Unités A, B au centre du dispositif et C. Elles sont alignées et distantes les unes des autres de MOINS DE TC.

Le joueur adverse décide d'activer une Unité pour entrer au Corps-à-Corps avec l'Unité B.

Or, qu'il aille de gauche de droite, sa première figurine initiant le CàC est toujours à TC OU MOINS d'une figurine des Unités A et C.

Doit-on en conclure qu'un Corps-à-Corps avec l'Unité B est impossible : elle est en quelque sorte protégée par les Unités adjacentes ?

Merci de votre attention.

PS : J'ai posé la question sur le Forum Studio Tomahawk, mais toujours sans réponse ! Evil or Very Mad

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Re: Se déplacer au contact - C&C (p.22)

Message par Earlinger le Mar 6 Juin - 8:05

Pour ma part si dans le premier mouvement tu as une unité à moins de TC tu dois impérativement charger cette unité.

Donc oui, B est protégée du CàC par A et C qui sont plus proches de l'adversaire (sauf capacité qui annulerait cette règle).

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Re: Se déplacer au contact - C&C (p.22)

Message par Neelix le Mar 6 Juin - 17:41

Tout dépend, car, tel que tu le présentes : A, B et C sont alignées, et la distance inférieure à TC se situe entre A et B d'une part, puis entre B et C d'autre part.

Donc, pour moi, si l'ennemi est face à B, rien ne l'empêche d'attaquer cette unité, tant qu'il ne place pas des figurines sur les bords de l'unité B et donc à moins de TC de A ou C dès le départ.

À adapter donc en fonction des circonstances exactes qui se présentent... Rolling Eyes

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Message par Cypher le Mar 6 Juin - 18:05

Si l'unité adverse ne peut pas engager l'unité B sans passer à moins de TC d'une figurine de l'unité A ou C, alors il ne peut pas l'engager au corps-à-corps.

Exemple :
XXXXXXXXXX

BBBBBBBBBBB | TC
AAAAAAAAAA

En engageant l'unité B, le joueur adverse doit passer à moins de TC de l'unité A, ce qui est interdit. Il ne peut donc pas engager l'unité B.
Personnellement, je trouve ça aussi laid que lâche.

Cependant, c'est très pratique pour protéger une unité d'élite, particulièrement si l'unité B s'avère être un mur de levées. Attention quand même à ne pas perdre de figurines aux extrémités d'une unité sinon l'autre pourrait se prendre une attaque de flanc dévastatrice.
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Message par Trisk-Hell le Mar 6 Juin - 18:08

Je n'ai pas la règle sous les yeux mais n'y a-t-il pas une distance minimale à respecter entre 2 unités amies ? Dans le style de Bolt Action où il faut séparer les unités d'1"...

Sinon, pour arriver à un tel cas de figure, il faudrait que l'unité B n'ait qu'une seule figurine en première ligne, ce qui doit, quand même, être exceptionnel...

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Re: Se déplacer au contact - C&C (p.22)

Message par Cypher le Mar 6 Juin - 20:23

Trisk-Hell a écrit:Je n'ai pas la règle sous les yeux mais n'y a-t-il pas une distance minimale à respecter entre 2 unités amies ? Dans le style de Bolt Action où il faut séparer les unités d'1"...

Hormis que le terrain entre 2 figurines de la même unité est considéré comme infranchissable, aucune.

Trisk-Hell a écrit:Sinon, pour arriver à un tel cas de figure, il faudrait que l'unité B n'ait qu'une seule figurine en première ligne, ce qui doit, quand même, être exceptionnel...
Un écran de levées, tu en alignes 12, c'est le meilleur investissement résistance au tir/point et personne ne pourra les engager tant que l'autre unité les colle de près. Juste derrière, tu mets une ligne de gardes et au dernier moment tu ouvres l'écran pour déverser tes gardes.
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Message par breizhatav le Mer 7 Juin - 4:29

Merci à tous de vos réponses rapides et constructives !!!

Bon, tout ça, c'est bien de le savoir pour "ennuyer" son adversaire le cas échéant, maintenant l'appliquer concrètement en tenant compte du terrain, du scénario ... c'est une autre histoire ! Razz

Encore merci de votre réactivité ! Very Happy

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Re: Se déplacer au contact - C&C (p.22)

Message par Trisk-Hell le Mer 7 Juin - 9:26

Cypher a écrit:Un écran de levées, tu en alignes 12, c'est le meilleur investissement résistance au tir/point et personne ne pourra les engager tant que l'autre unité les colle de près. Juste derrière, tu mets une ligne de gardes et au dernier moment tu ouvres l'écran pour déverser tes gardes.

À mon sens, voila une incohérence causée par une application à la lettre de la règle et non plus dans l'esprit. Il me semble absurde de ne pas pouvoir charger l'unité de levée formant écran, au prétexte qu'un second rang, constitué d'une autre unité, se trouve présent.

Ce rideau de tirailleurs, protégeant des tirs une unité plus "virile", est possible dans de nombreuses règles (en particulier les règles plus tactiques comme AdG par exemple) mais ces tirailleurs peuvent toujours se faire engager au corps à corps (ils ont parfois la possibilité d'esquiver avant le choc).

Il faut noter aussi qu'un tel combat laisserait l'attaquant, même vainqueur de la pauvre levée, à portée de contre-attaque des gardes se trouvant derrière.

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Re: Se déplacer au contact - C&C (p.22)

Message par Cypher le Mer 7 Juin - 9:54

J'ai juste cité les règles et donné une application, je n'ai pas dit que je les approuvais.
Faire un rideau pour protéger des tirs, c'est logique mais protéger la 1ère ligne d'un corps à corps . . .
Ce cas de figure est rare et comme je l'ai dit, dès que tu fais un trou dans ce rideau avec des tirs, tu peux l'éclater en engageant au corps à corps qu'une fraction de l'unité adverse.

Maintenant, si tu arrives à engager l'unité "rideau", il y a 2 cas de figures.
- Tu détruis l'unité entière mais du coup t'es à moins de TC de l'unité de garde. A moins qu'il y ait un strathclyde avec débordement, la prochaine activation de mouvement d'une de ces 2 unités doit aller au contact avec l'autre.
- Tu ne détruis pas l'unité, celle-ci ne peut pas se désengager à cause de l'unité derrière. L'attaquant doit se désengager
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Re: Se déplacer au contact - C&C (p.22)

Message par Neelix le Mer 7 Juin - 10:00

L'avantage du rideau c'est aussi de fatiguer l'adversaire en sacrifiant ses levées avant d'attaquer avec les gardes...
Mouais, mouais, encore de l'optimisation à outrance tout ça !
Je ne cautionne pas non plus...

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