Vendredi 18 et samedi 19 août 2017

Sam 12 Aoû - 22:09 par Trisk-Hell

Pour préparer les activités de ce week-end, merci de signaler si vous serez présent et de préciser le ou les jeux auxquels vous souhaitez jouer.

Je serai absent pour ma part. David a les clés de la salle mais il ne devrait pas pouvoir venir non plus. S'il y a assez de joueurs qui se manifestent suffisamment tôt, il y aura toujours un moyen de s'arranger pour les clés. Par contre, si la fréquentation reste la même que celle des deux derniers samedis, se sera un samedi "relâche". Smile

Rendez-vous le 26 pour ma part.

Commentaires: 9

Derniers sujets
» Armée Grecque Antique de Nico
Hier à 19:46 par nicos

» EDEN the Game par Nicos
Hier à 19:34 par nicos

» Vendredi 18 et samedi 19 août 2017
Ven 18 Aoû - 16:09 par dasoliv

» Dropzone Commander
Jeu 17 Aoû - 18:32 par Earlinger

» Partie BlitzKrieg du samedi 12 août.
Lun 14 Aoû - 10:34 par Earlinger

» Salons pour figurines
Lun 14 Aoû - 9:52 par Sparika

» Partie Saga du samedi 05 août 2017
Sam 12 Aoû - 9:56 par Petit Benhur

» [Vente] Matériel et règles pour Saga (âges sombres)
Mer 9 Aoû - 9:32 par Earlinger

» Vendredi 11 et samedi 12 août 2017
Mar 8 Aoû - 14:26 par Earlinger

Statistiques
Nous avons 68 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Camu2

Nos membres ont posté un total de 10513 messages dans 788 sujets

Se déplacer au contact - C&C (p.22)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Se déplacer au contact - C&C (p.22)

Message par breizhatav le Mar 6 Juin - 6:09

Bonjour,

Soient 3 Unités A, B au centre du dispositif et C. Elles sont alignées et distantes les unes des autres de MOINS DE TC.

Le joueur adverse décide d'activer une Unité pour entrer au Corps-à-Corps avec l'Unité B.

Or, qu'il aille de gauche de droite, sa première figurine initiant le CàC est toujours à TC OU MOINS d'une figurine des Unités A et C.

Doit-on en conclure qu'un Corps-à-Corps avec l'Unité B est impossible : elle est en quelque sorte protégée par les Unités adjacentes ?

Merci de votre attention.

PS : J'ai posé la question sur le Forum Studio Tomahawk, mais toujours sans réponse ! Evil or Very Mad

breizhatav

Messages : 211
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se déplacer au contact - C&C (p.22)

Message par Earlinger le Mar 6 Juin - 8:05

Pour ma part si dans le premier mouvement tu as une unité à moins de TC tu dois impérativement charger cette unité.

Donc oui, B est protégée du CàC par A et C qui sont plus proches de l'adversaire (sauf capacité qui annulerait cette règle).

_________________
"Un con qui marche vaut mieux que dix intellectuels assis"

mon blog:Bellum ludos
avatar
Earlinger
Admin

Messages : 4117
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 42
Localisation : Coglès

http://www.earlinger.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se déplacer au contact - C&C (p.22)

Message par Neelix le Mar 6 Juin - 17:41

Tout dépend, car, tel que tu le présentes : A, B et C sont alignées, et la distance inférieure à TC se situe entre A et B d'une part, puis entre B et C d'autre part.

Donc, pour moi, si l'ennemi est face à B, rien ne l'empêche d'attaquer cette unité, tant qu'il ne place pas des figurines sur les bords de l'unité B et donc à moins de TC de A ou C dès le départ.

À adapter donc en fonction des circonstances exactes qui se présentent... Rolling Eyes

_________________
Neelix

Neelix

Messages : 2138
Date d'inscription : 24/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se déplacer au contact - C&C (p.22)

Message par Cypher le Mar 6 Juin - 18:05

Si l'unité adverse ne peut pas engager l'unité B sans passer à moins de TC d'une figurine de l'unité A ou C, alors il ne peut pas l'engager au corps-à-corps.

Exemple :
XXXXXXXXXX

BBBBBBBBBBB | TC
AAAAAAAAAA

En engageant l'unité B, le joueur adverse doit passer à moins de TC de l'unité A, ce qui est interdit. Il ne peut donc pas engager l'unité B.
Personnellement, je trouve ça aussi laid que lâche.

Cependant, c'est très pratique pour protéger une unité d'élite, particulièrement si l'unité B s'avère être un mur de levées. Attention quand même à ne pas perdre de figurines aux extrémités d'une unité sinon l'autre pourrait se prendre une attaque de flanc dévastatrice.
avatar
Cypher

Messages : 29
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 23
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se déplacer au contact - C&C (p.22)

Message par Trisk-Hell le Mar 6 Juin - 18:08

Je n'ai pas la règle sous les yeux mais n'y a-t-il pas une distance minimale à respecter entre 2 unités amies ? Dans le style de Bolt Action où il faut séparer les unités d'1"...

Sinon, pour arriver à un tel cas de figure, il faudrait que l'unité B n'ait qu'une seule figurine en première ligne, ce qui doit, quand même, être exceptionnel...

_________________
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.
avatar
Trisk-Hell

Messages : 1047
Date d'inscription : 15/05/2014
Localisation : Acigné

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se déplacer au contact - C&C (p.22)

Message par Cypher le Mar 6 Juin - 20:23

Trisk-Hell a écrit:Je n'ai pas la règle sous les yeux mais n'y a-t-il pas une distance minimale à respecter entre 2 unités amies ? Dans le style de Bolt Action où il faut séparer les unités d'1"...

Hormis que le terrain entre 2 figurines de la même unité est considéré comme infranchissable, aucune.

Trisk-Hell a écrit:Sinon, pour arriver à un tel cas de figure, il faudrait que l'unité B n'ait qu'une seule figurine en première ligne, ce qui doit, quand même, être exceptionnel...
Un écran de levées, tu en alignes 12, c'est le meilleur investissement résistance au tir/point et personne ne pourra les engager tant que l'autre unité les colle de près. Juste derrière, tu mets une ligne de gardes et au dernier moment tu ouvres l'écran pour déverser tes gardes.
avatar
Cypher

Messages : 29
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 23
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se déplacer au contact - C&C (p.22)

Message par breizhatav le Mer 7 Juin - 4:29

Merci à tous de vos réponses rapides et constructives !!!

Bon, tout ça, c'est bien de le savoir pour "ennuyer" son adversaire le cas échéant, maintenant l'appliquer concrètement en tenant compte du terrain, du scénario ... c'est une autre histoire ! Razz

Encore merci de votre réactivité ! Very Happy

breizhatav

Messages : 211
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se déplacer au contact - C&C (p.22)

Message par Trisk-Hell le Mer 7 Juin - 9:26

Cypher a écrit:Un écran de levées, tu en alignes 12, c'est le meilleur investissement résistance au tir/point et personne ne pourra les engager tant que l'autre unité les colle de près. Juste derrière, tu mets une ligne de gardes et au dernier moment tu ouvres l'écran pour déverser tes gardes.

À mon sens, voila une incohérence causée par une application à la lettre de la règle et non plus dans l'esprit. Il me semble absurde de ne pas pouvoir charger l'unité de levée formant écran, au prétexte qu'un second rang, constitué d'une autre unité, se trouve présent.

Ce rideau de tirailleurs, protégeant des tirs une unité plus "virile", est possible dans de nombreuses règles (en particulier les règles plus tactiques comme AdG par exemple) mais ces tirailleurs peuvent toujours se faire engager au corps à corps (ils ont parfois la possibilité d'esquiver avant le choc).

Il faut noter aussi qu'un tel combat laisserait l'attaquant, même vainqueur de la pauvre levée, à portée de contre-attaque des gardes se trouvant derrière.

_________________
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.
avatar
Trisk-Hell

Messages : 1047
Date d'inscription : 15/05/2014
Localisation : Acigné

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se déplacer au contact - C&C (p.22)

Message par Cypher le Mer 7 Juin - 9:54

J'ai juste cité les règles et donné une application, je n'ai pas dit que je les approuvais.
Faire un rideau pour protéger des tirs, c'est logique mais protéger la 1ère ligne d'un corps à corps . . .
Ce cas de figure est rare et comme je l'ai dit, dès que tu fais un trou dans ce rideau avec des tirs, tu peux l'éclater en engageant au corps à corps qu'une fraction de l'unité adverse.

Maintenant, si tu arrives à engager l'unité "rideau", il y a 2 cas de figures.
- Tu détruis l'unité entière mais du coup t'es à moins de TC de l'unité de garde. A moins qu'il y ait un strathclyde avec débordement, la prochaine activation de mouvement d'une de ces 2 unités doit aller au contact avec l'autre.
- Tu ne détruis pas l'unité, celle-ci ne peut pas se désengager à cause de l'unité derrière. L'attaquant doit se désengager
avatar
Cypher

Messages : 29
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 23
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se déplacer au contact - C&C (p.22)

Message par Neelix le Mer 7 Juin - 10:00

L'avantage du rideau c'est aussi de fatiguer l'adversaire en sacrifiant ses levées avant d'attaquer avec les gardes...
Mouais, mouais, encore de l'optimisation à outrance tout ça !
Je ne cautionne pas non plus...

_________________
Neelix

Neelix

Messages : 2138
Date d'inscription : 24/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se déplacer au contact - C&C (p.22)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum