Vendredi 30 juin et samedi 1er juillet 2017

Sam 24 Juin - 21:41 par Trisk-Hell

Pour préparer les activités de ce week-end, merci de signaler si vous serez présent et de préciser le ou les jeux auxquels vous souhaitez jouer.

Après une longue absence, me voila de retour et partant pour jouer à Bolt Action, BloodBowl ou Eden, voire même éventuellement à autre chose en fonction des souhaits de chacun.

Commentaires: 4

Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 67 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Gwendal35

Nos membres ont posté un total de 10303 messages dans 770 sujets

ODJ réunion figurines du samedi 24/6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ODJ réunion figurines du samedi 24/6

Message par Sparika le Dim 18 Juin - 20:12

Rendez-vous à 10h, Salle Maurice Ravel.
Jeu comme d'habitude à partir de 14h.

Suite aux propositions que j'ai reçues, je vous propose l'ordre du jour suivant. J'ai attribué environ 15 min par points, ce qui me semble suffisant pour les présenter en réunion, et prendre des décisions. Sachant que l'organisation concrète peut ensuite se faire hors-ligne ou à une prochaine réunion (tournoi SAGA notamment).

ODJ Reunion Figurines

=============================
Tournoi SAGA (30 min)
Bilan (Kevin)

** Proposition de Formule pour l’année prochaine (Kevin): **
Le tournoi continue de grandir, même si plus légèrement que ce que nous prévoyons. La principale critique que j’ai entendu est du fait que ce soit les non joueurs de SAGA qui soient à l’organisation (les petites mains du jour J).
La solution que je propose pour que tout le monde y trouve son compte serait d’organiser un événement en parallèle, ouvert sans inscription. Nous pourrions organiser des portes ouvertes du club en utilisant la salle à l’étage pour proposer des démonstrations de nos autres jeux. Le tournoi lui même se déroulerait toujours au rez-de-chaussée. L’organisation devrait être un peu plus compliquée mais rien d’insurmontable.

Bilan de l’année et organisation de l’année prochaine (60 min)
Bilan (Kevin ou Bruno)

** Création d’une cagnotte figurine (Matou et David): **
La proposition de David (et soutenue par Matou) est de demander une cotisation supplémentaire afin de participer aux achats que nous jugeons nécessaire pour l’équipement (rangements, décors, …).
Les questions à discuter sont:
- le montant (et si il est fixe ou libre)
- la gestion

* Proposition d’organisation pour la cotisation supplémentaire (Kevin):
Je propose que si le concept est accepté il s’agisse d’une cotisation supplémentaire, en plus de celle du club, pour adhérer à la section figurine. Celle-ci serait donc cotisée à la trésorerie du club et gérée par le trésorier. Si nous votons cette idée, il faudrait cependant changer les status de l’asso en AG.
=> Article 12 : LES SECTIONS
L’association ne comporte pas plusieurs sections.

** Décors (Earlinger): **
Réfléchir aux commandes de matos 2017-2018
Établir les projets de réalisation de décors 2017-2018
Communiquer les besoins en matériel divers

** Prioriser la séance du samedi/vendredi (Earlinger) **

** Portail des figurines de Rennes (Neelix et Kevin): **
En réponse aux membres des autres clubs, notre clube propose de créer un portail (par exemple basé sur Wordpress) ainsi qu’un groupe Facebook pour servir de lien entre les clubs de la région et diffuser les annonces et actualités des différents clubs. Ces pages seraient gérés par des représentants de chaque clubs (CA pour nous).
Le club des territoires ludiques conserve pour l’instant son propre forum, mais rien ne s’oppose à ce que d’autres clubs se réunissent sous un forum commun. Éventuellement utilisant le même hébergement que le portail. Dans ce cas un lien redirigerait vers les territoires ludiques.

** Statut du forum du club (Kevin): **
Si nous ne rejoignons pas un forum commun pour la raison que le forum jdfdesmarchesdebretagne est le forum de la section figurine du club des territoires ludiques. Actons qu'il s'agit du forum officiel.
L’adminstration plus technique reste dans les mains du ou des membres les plus compétents sur le sujet. Les membres CA devraient assumer le rôle de modérateurs des débats, notamment afin d’assurer la sérénité des discussions.

** Désignation du mandat référent **

Autres Événements (30 min)
** Proposition d'un mini-tournoi, sur une journée (Matou et Nicos séparément): **
Le club organise un mini tournoi sur une journée autour d’un jeu au format plus réduit afin d’enchainer plusieurs parties. L’organisation serait simple: réservation de la salle pour la journée, pizza ou similaire le midi.
- Eden (prop. Matou et Nicos)
- Blood Bowl (prop. Nicos)
! Pour Matou ce serait un test en vue d’une organisation d’un tournoi Eden ultérieur ouverte au public.

** Organisation d'une grosse partie multi-joueurs (Nicos): **
Le club organise un grosse partie sur une journée autour d’un jeu. Probablement Hail Caesar. L’organisation serait simple: réservation de la salle pour la journée, pizza ou similaire le midi.

* Organiser une grosse partie tous les semestres (Earlinger)

** Organisation d'un repas de la section figurines (Matou): **
"Je pense également que nous devrions organiser un repas de la section figurine histoire de resserrer les liens. Mais pas un pique-nique vite fait avant de jouer un samedi, un vrai repas avec apéro, digestif et cigare à la fin. […] Un moment hors club serait sympa."

** Réfléchir à la planification de séances mensuelles "longues" (hobby, peinture, etc...) (Earlinger) **

Bonne semaine, et à samedi.
Kevin

Les Territoires Ludiques, Liffré
http://territoiresludiques.free.fr/

Dernière édition par Sparika le Lun 19 Juin - 8:41, édité 2 fois

- echo-station-1-9.base-echo.net -
Sparika

Revenir en haut Aller en bas

Re: ODJ réunion figurines du samedi 24/6

Message par Earlinger le Dim 18 Juin - 20:38

Pour la cagnotte Steven le trésorier préfère qu'on gère ça en interne. Je lui en ai parlé vendredi pour lui c'est transparent. Pas la peine de modifier les statuts du club. Restons simples.

Pour le reste de l'odj je trouve que 15mn par point c'est beaucoup. D'autant qu'il y aura d'autre points à discuter le jour J.

Notamment tous ceux que j'ai listé dans le sujet initial et qui étaient disponibles pour établir l'ordre du jour.

J'ai pourtant fait tel que le sujet initial relatif à notre réunion le prévoyait.
Treisk-hell a écrit:Afin de pouvoir faire un ordre du jour et d'éviter de perdre trop de temps, le jour J, merci de lister ici les points que vous voudriez voir aborder. Profitez-en pour annoncer votre présence.

Qu'importe, je les aborderai en réunion vous pouvez me faire confiance. Wink

Il manque en particulier le vote de renouvellement de nos représentants dont je ne vois aucune trace dans les points à débattre.

Je finirai par une maxime à méditer: " le mieux est l'ennemi du bien"

mon blog:Bellum ludos
Earlinger
Admin

http://www.earlinger.com

Message par Sparika le Dim 18 Juin - 22:13

Salut David, 15 min c'est long, à condition qu'on ait pu au préalable présenter les idées pour que l'essentiel du débat soit fait en amont. Pour cette raison j'ai demandé à ce que les propositions soient formulées par écrits. On devrait pouvoir aborder plus de sujets dans une réunion avec un cadre maitrisé. L'alternative c'est de voir comme ça vient, au risque d'y passer plusieurs heures et de perdre son temps.

Si une proposition est faite en avance, elle permet à tout le monde de se forger une opinion.

Sparika a écrit:
J'aimerais que les membres qui souhaitent faire des propositions m'envoient avant la fin de la semaine (mp ou mail perso ou mail TLudiques) leurs propositions. Je me chargerais de les rassembler et de les envoyer par mail à tous les membres. Ce qui permettra aussi d'établir l'ordre du jour.
Si vous avez déjà proposé un point dans ce sujet, merci de quand même m'écrire le petit texte.

J'ai fait la compilation de ce que j'ai reçu. Dans tes propositions du sujet initial il y a les suivantes. Je me suis permis de rayer ce qui a été déjà inclus par les propositions que j'ai reçu écrites.
Earlinger a écrit:
Matos/décors.
Réfléchir aux commandes de matos 2017-2018
Établir les projets de réalisation de décors 2017-2018
Communiquer les besoins en matériel divers

Cotisations.
Fixer une date limite de paiement de la cotisation au club
Adopter une petite cotisation interne supplémentaire pour le petit matériel (caisses de rangement, stylos, colle, bloc notes, etc...)

Activités/Calendrier
Prioriser la séance du samedi/vendredi
Réfléchir à la planification de séances mensuelles "longues" (hobby, peinture, etc...)
Adopter le principe d'organisation d'une "méga-bataille" par semestre
Discuter de la manifestation de mars 2018

Choix des représentants de la section figurine
Prix de la cotisation annuelle
Budget de la section figurine
Organisation d'un tournoi

Il n'y a pas de traces du vote de renouvellement du référent figurine car il est désigné au sein du CA. CA élus lors de l'AG de l'association. Je te l'ai indiqué quand on s'est vu.
-> http://territoiresludiques.free.fr/?page_id=500

La proposition au sujet des décors me semble contenue en elle même, mais si tu veux proposer quelque chose en particulier ne te prive pas. Il me semble que le "budget de la section figurine" fait partie du même point.

En ce qui concerne le fait de fixer une date de limite de paiement de la cotisation, s'agit-il de régler un problème particulier? Est-ce que c'est pour refuser les gens qui paient après ou leur dire que c'est gratuit?

Si tu as des propositions plus explicites je les ajouterais avec plaisir à l'ordre du jour.

Sparika

Message par Earlinger le Lun 19 Juin - 6:09

Merci d'avoir ajouté, suite à mon intervention,  les sujets que je m'étais donné la peine de proposer dés le 02 juin.

J'aurai préféré qu'ils soient dés le début contenus dans l'ordre du jour diffusé aux membres. Qu'importe!!!

Pour les cotisations, il s'agit de cadrer un peu mieux certains aspects administratifs de notre activité. Ça évitera de prendre une remarque en fin d'année du trésorier sur Facebook.

Pour le vote des représentants, Trisk-hell et moi avons convenu qu'il était nécessaire que ceux qui siègent en notre nom au conseil d'administration aient la légitimité de le faire. C'est pour cela que les candidats doivent obtenir un vote de confiance le 24 de la part de la section. Il me semble te l'avoir expliqué le 15 quand je suis venu sur Rennes.

Effectivement n'importe qui peut en théorie  se faire désigner par le CA en tant que "référent fig".
C'est à mon sens une lacune des statuts. Tout comme le fait qu'il n'y a pas de sections statutairement parlant alors que le forum officiel de l'association parle clairement de sections sur sa page d'accueil :http://territoiresludiques.free.fr/
et de référents de sections dans le description des membres du CA:
http://territoiresludiques.free.fr/?page_id=504

En tout etat de cause, je souhaite bien du courage pour nous gérer  à celui qui serait tenté de se faire élire sans notre accord préalable.

mon blog:Bellum ludos
Earlinger
Admin

http://www.earlinger.com

Message par Trisk-Hell le Lun 19 Juin - 8:30

S'il est vrai que le référent de la section est désigné par le CA parmi ses membres élus lors de l'AG, en pratique, il s'agit de celui qui se propose pour le faire et qui se voit confirmer dans cette fonction. J'avais été vraiment un cas particulier en prenant cette fonction avant mon élection au CA ^^
Maintenant, on peut effectivement imaginer une situation où le candidat ne soit pas élu au CA, , ou soit récusé par le CA, ou alors rejeté par les membres de la section... Donc, autant que ce candidat ait déjà l'aval interne de la section avant de se présenter au CA (puis à la fonction).

Je trouve quand même qu'on complique bien les choses. On est vraiment en France où lorsque que deux personnes font une activité similaire (et commune), elles se trouvent nécessairement en désaccord sur la façon de faire.

Gardons les grandes lignes de l'ordre du jour proposé par Kevin en inversant juste les parties 2 et 3 (ce qui me semble plus cohérent, chronologiquement parlant). Parler du tournoi SAGA entre dans le bilan de l'année mais justifie largement qu'on y consacre un peu de temps (et c'était le motif initial de cette réunion).

Message par Sparika le Lun 19 Juin - 8:38

Ok Trisk-Hell. Au passage, tu pourras faire un rapide bilan? J'ai pas le nombre d'inscrits etc.

Sparika

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut