Vendredi 16 et samedi 17 novembre

Dim 11 Nov 2018 - 15:28 par Trisk-Hell

Pour préparer les activités de ce week-end, merci de signaler si vous serez présent et le ou les jeux auxquels vous souhaitez jouer.

Commentaires: 21

Derniers sujets
» Vendredi 16 et samedi 17 novembre
Aujourd'hui à 16:09 par Stef

» Parties du 10 novembre 2018
Lun 12 Nov 2018 - 9:35 par sylvain35

» Armée Grecque Antique de Nico
Dim 11 Nov 2018 - 20:15 par nicos

» Vendredi 9 et samedi 10 novembre
Sam 10 Nov 2018 - 12:04 par Matou

» Parties du 3 novembre ( La Vallée des Sorts, Bolt Action, Wings of Glory et Eden)
Mar 6 Nov 2018 - 21:02 par Karnyx (Loic)

» Vendredi 2 et samedi 3 novembre
Sam 3 Nov 2018 - 12:47 par Sgt Giz

» L'univers Eden (Eden, Arena Bots...)
Ven 2 Nov 2018 - 19:00 par nicos

» L'aventure mexicaine - Les français au Mexique
Ven 2 Nov 2018 - 15:23 par bgs

» SAGA Book of Battles
Ven 2 Nov 2018 - 11:29 par Petit Benhur

Statistiques
Nous avons 69 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Patrick Drec

Nos membres ont posté un total de 12151 messages dans 875 sujets

Méga partie 2eme guerre mondiale: Novembre-Décembre

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Re: Méga partie 2eme guerre mondiale: Novembre-Décembre

Message par Invité le Jeu 5 Juil 2018 - 23:01

Quelques Osprey de référence ! Cool

CAM 134 - Cassino 1944
mediafire.com file/zcmsgdr50w8c812

CAM 155 - Anzio 1944
mediafire.com file/5eff5f9sqtm7cj0

MAA 353 - The Italian Army 1940-45 (3) Italy 1943-45
mediafire.com file/8onyjfwwwwhn0hn

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Trisk-Hell le Jeu 5 Juil 2018 - 23:47

Je n'aurai pas le temps, ni l'envie, de me lancer dans de nouvelles peintures pour cet événement et je ne possède pas de quoi aligner un squad au complet.

Si ça peut aider, je prête volontiers mes troupes qui rentrent dans ce créneau :
1 squad d'infanterie britannique+ QG + armes collectives + 1 Brent Carrier, le tout en uniforme début de guerre.
1 squad de gebirgsjägers + 1 MMG

Message par Nedgang le Dim 8 Juil 2018 - 15:54

Je suis en train de vous concocter vos feuilles de briefing, et je voudrais attirer votre attention sur un petit problème:

https://framapic.org/Lo92nSDuEBlN/MoVglZM5bgQC.png

Comme vous pouvez le constater sur cette carte, l'armée française a opéré au sud du Liri, et dans les monts Aurunci, permettant de déborder la ligne Hitler - von Senger, mais pas directement sur l'abbaye de Monte Cassino, tenue par les paras. L'assaut sur celle-ci a été confié au 2eme corps Polonais, organisé à l'anglaise.
DONC, léger changement en terme de structure des pelotons d'infanterie, et surtout en terme de narration ^^

Au niveau des figurines, étant donné que les autres nationalités se sont battues dans des secteurs proches, ça ne me dérange pas qu'on garde ce qui était originellement prévu si vous le souhaitez.
Ça facilitera également une reconnaissance facile de l'infanterie de chacun.
Nedgang

Message par Nedgang le Dim 8 Juil 2018 - 17:21

Voici l'organisation des platoons pour l'axe: https://framadrop.org/r/dJ3YHbPdfV#QUAYO6tswZ2AGp3ya72ohg/bOgVO2i0VteJdABCX0QQ=
Je me suis basé sur les listes disponibles ici, elles sont très bien faites: https://tinyhordes.com/the-italian-theatre/

Vous aurez comme soutien ceux des paras allemands, car c'est eux qui assurent le plus gros de la défense.
Je vous ai mis un lien vers la liste à titre de curiosité, on s'occupera du support un peu plus tard.a

EDIT: et voici celle des alliés https://framadrop.org/r/wz3Y5LuVIg#vjWbJfunvrwKI4PLBe9okNuoF765Iy616CygORXQbxo=
Nedgang

Message par François le Dim 8 Juil 2018 - 20:39

Wonderful je suis pas hors sujet avec mes Churchills et je vais du coup donner mon Bren-carrier à l'infanterie polonaise.
Par contre Nedgang il faut lire 3 Churchills + 2 churchills dont 1 AVRE ou un crocodile ce qui fait 5 tanks ou il faut comprendre 3 churchills dont un AVRE ou crocodile ce qui fait 3 Tanks ? Ou bien au choix 3 churchillsordinairesou2 churchills+1 des 2 Hobbart funnies ? La définition du peloton est un peu ambigue.

François

Message par Nedgang le Dim 8 Juil 2018 - 21:16

Un peloton de churchills est composé de 3 tanks, soit tous du même type (ce qui donne une valeur de +3 au platoon), soit avec l'un d'entre en AVRE ou Crocodile (avec une valeur de +4).

Effectivement, la façon dont je l'ai écrit, c'est un peu confusant.

Nedgang

Message par mikael le Dim 8 Juil 2018 - 22:15

un site ou marque  pour acheter des panzergrenadiers en nombre  ( environ 50 ) avec un bon rapprt qualité prix ?

j'ai déjà vu çà https://www.philibertnet.com/fr/bolt-action/38235-bolt-action-german-grenadiers-plastic-boxe-5060393701804.html certes c'est des grenadiers sur la boite mais bon la diff avec les panzer grenaders c’est les véhicule en plus ( et le prix donc ).

Par contre à la vue des poses il va me manquer de fusils ou alors faut que je double la boite

ha oui ce soir sur rmc il y avait un docu sur anzio

mikael

Message par Invité le Dim 8 Juil 2018 - 23:04

Comment s'organise-t-on pour les Français?

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 9 Juil 2018 - 10:41

En fait Ned, il y a eu 4 batailles à Monte Cassino de janvier à mai 1944.

Celles dont tu parles et dont tu as fournis la carte, avec les français qui débordent au sud-ouest et les polonais qui prennent le monastère au nord-est sont respectivement les 3ème et 4ème batailles lancées simultanément le 11 mai 1944. 

Pendant cette opération, au centre sur la Bourgade de San Angelo  les anglais et les canadiens Doivent percer les défenses de la Vallée de Liri. Quand aux américains ils attaquent à l’extrême ouest le long de la route côtière et sur l’aile gauche des français.

Ce qui m’amène à la partie table et décors. Pour représenter ces trois zones de l’opération, je pense qu’une seule table ne serait pas pertinente. Le soucis vient à la fois des différences de dénivelé, des distances séparant les différentes troupes et également des types de terrain à représenter. 

Par conséquent je propose de réaliser 3 petites tables (180*120cm) qui zoomeraient sur des points précis du champ de bataille.

La première à droite représenterait le sommet du Mont Cassin avec Polonais (équipés en anglais), allemands et italiens. Les décors consisteraient en des ruines, des cratères, des zones rocheuses et des zones boisées.

La table au centre représenterait les combat dans la vallée du Liri avec anglais et canadiens et allemands. Les décors seraient essentiellement une rivière et un pont, une route, une voie ferrée, des champs et quelques bâtiments de la périphérie de la localité de San Angelo.

Enfin la troisième table à gauche représenterait la zone située entre les contreforts du mont Arunci et la rivière garigliano. Sur cette table on simulerait les combats des américains et des français menés face aux allemands au moment de  franchir la ligne Gustav. En décors on aurait une grosse Coline face au francais (le pied du mont arunci), une route, une voie ferrée et un pont (Face aux américains), une rivière, des zones boisées éparses et quelques rochers. 

Une fois repartis les joueurs sur chaque table, à charge des belligérants de réaliser le plus de décors nécessaires pour leur zone de conflit.

Ce n’est bien entendu qu’une simple proposition et si vous êtes partant je peux réaliser les croquis qui nous serviront de support pour la réalisation des tables .Very Happy

Invité
Invité

Message par sylvain35 le Lun 9 Juil 2018 - 11:00

La proposition de David a l'avantage de bien représenter toutes les nations et un rendu complet et varié en termes de figs.
Pour garder le principe de la méga-partie, le mieux serait que les 3 tables restent proches afin que tous les joueurs profitent bien de l'ensemble.
Mais ce n'est que l'avis de quelqu'un qui connaît peu la règle...
sylvain35

Message par Invité le Lun 9 Juil 2018 - 11:09

D’accord avec sylvain pour la proximité des tables. C’est ainsi que je le visualisais.

Sinon, deux petites précisions historiques que j’ai oublié d’ajouter dans mon précédent pavé.

A la 1ère bataille (17 janvier 1944) les français débordent par le nord et ne parviennent pas à prendre le monastère (encore intact à ce moment-là).

La 4ème bataille (11 au 13 mai 1944) ou bataille du Garigliano est constituée essentiellement de combats de nuit et avec une préparation intense d’artillerie sur les défenses allemandes. Les français sont les premiers à percer la ligne Gustav et à faciliter la progression du reste des alliés. Les britanniques et les polonais y parviendront à compter du 17 mai.

Invité
Invité

Message par Nedgang le Lun 9 Juil 2018 - 13:36

@hagardunord: my bad, j'ai oublié de les inclures. Ils suivent l'organisation américaine, c'est donc cette liste, mais avec des LMGs Chatellereaux à la place des BAR: https://drive.google.com/file/d/0BzyRCp1-kP9KRkRnZW4xT0ZoSGM/view
Et du coup, pour les américains, c'est directement cette liste ci.

@Earlinger: ta proposition me parait pas mal, je me suis fait des nœuds au cerveau à vouloir garder une même table, ça me parait effectivement plus simple de scinder. Par contre, on vas manquer d'infanterie anglaise pour rejouer la bataille de la vallée de Liri. Et les blindés seuls risquent de pas trop s'amuser sans infanterie d'accompagnement.

Je propose:
- Cassino avec Paras vs Polonais équipés à l'anglaise (infanterie et blindés), en 2v2
- Monts Arunci avec Français libres et américains vs Panzergrenadiers et Italiens. en 3v2

Le camp avec le plus de succès emporte la décision, avec possibilité d'égalité.
Comme ça, on reste sur des tables en multi, quitte à jouer la bataille de la vallée du Liri en échauffement, ou en épilogue.

@Earlinger: je précise pour les dimensions de la table: c'est 180*120 de base, on peut jouer dans le sens de la longueur comme de la largeur. En multi, on peut ajouter 30cm par platoon d'infanterie supplémentaire, donc des tables soit de 210*120 si on joue avec 120 de profondeur, soit 180*150 si on joue avec 180cm de profondeur. Ça peut te laisser plus de marge pour élaborer un terrain sympa.

Nedgang

Message par Nedgang le Lun 9 Juil 2018 - 13:37

Désolé messieurs si c'est un peu brouillon, c'est ma première organisation de méga ^^

Nedgang

Message par sylvain35 le Lun 9 Juil 2018 - 14:50

Nedgang a écrit:Désolé messieurs si c'est un peu brouillon, c'est ma première organisation de méga ^^

Non, c'est clair et tu as le mérite de t'y coller, donc "respect".
Côté US, tu confirmes qu'il ne faut que de l'infanterie ?
sylvain35

Message par François le Lun 9 Juil 2018 - 19:18

Gloups, il va peut etre falloir que je prévoie 2 pelotons de Churchills alors, un avec un crocodile et l'autre avec un AVRE si il faut un support en blindés Anglais sur 2 fronts ?
Pour" l'intense préparation d'artillerie" j'ai commandé juste un canon de 25pdrs, c'est peut etre un peu juste.

Pour l'infanterie Anglaise je pourrai preter en plus du Bren une section de 10 et je crois que Triskel a proposé aussi une section et un Bren.

François

Message par Nedgang le Lun 9 Juil 2018 - 20:34

@sylvan35: oui, que de l'infanterie, avec les 3 shermans de Khaz, vous aurez déjà du soutien sympa en terme de blindés ^^

@François: Si on se limite à 2 tables, un seul peloton sera suffisant. L'artillerie est laissée hors-table, donc pas de problèmes en terme de figurines.
Merci pour la proposition d'infanterie, ça peut être intéressant d'avoir des ptits gars en plus pour prendre l'abbaye.

Nedgang

Message par mikael le Lun 9 Juil 2018 - 21:45

bon je vais commander mes deux boites mais par contre il me manque une équipe de panzerschreck.

quelqu'un aurait donc un panzerschreck et son ravitaillement en trop dans une boite à rabiot ?

mikael

Message par Invité le Lun 9 Juil 2018 - 22:59

Une équipe panzerschreck, je pourrai t’en prêter une le jour J Mikael. 

Pour ma part n’ayant pas encore lu les règles du jeu, j’ai pas compris en lisant les listes combien d’italiens il faut aligner et donc commander et peindre.

Ned je veux bien que tu m’éclaires à ce sujet.

Sinon va pour les 2 tables. Par contre comment on va justifier la présence de Churchill dans les ruines au sommet du Mont Cassin ? Les blindés anglais étaient hélas plus judicieux dans la bataille du Liri. Rolling Eyes

Dernière édition par Earlinger le Mar 10 Juil 2018 - 0:31, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 9 Juil 2018 - 23:44

L’ordre de bataille de l'opération diadem (incluant notamment les 3èmes et 4èmes batailles de Monte Cassino).

https://www.revolvy.com/main/index.php?s=Operation+Diadem+order+of+battle

Invité
Invité

Message par sylvain35 le Mar 10 Juil 2018 - 9:01

Earlinger a écrit:
Pour ma part n’ayant pas encore lu les règles du jeu, j’ai pas compris en lisant les listes combien d’italiens il faut aligner et donc commander et peindre.
 Rolling Eyes

David : d'après la liste publiée par NED :
Si tu prends par exemple des Bersaglieri, tu dois avoir :
1 Lieutenant, Senior leader (avec pistol)
+ 3 squads, chacune comprenant : un Sergent (Junior leader avec fusil) + 9 fusiliers + 1 Breda M.30 (2 crew)
= 37 figs à effectif complet.
Ce platoon aura une force de (-4), donc pour compléter (en fonction du scénario), faudra prendre des supports parmi ceux des paras allemands.
Il y a la liste pour un peloton de fusiliers, mais je n'ai pas vu pour les paras.
sylvain35

Message par Invité le Mar 10 Juil 2018 - 9:08

Merci sylvain.Very Happy

En revanche je n’en comprends pas le « rating » des bersaglieri. 

Ce sont des troupes d'élites italiennes et elles ne sont classées que « regular -4 ».

Invité
Invité

Message par sylvain35 le Mar 10 Juil 2018 - 11:20

Earlinger a écrit:
En revanche je n’en comprends pas le « rating » des bersaglieri. 
Ce sont des troupes d'élites italiennes et elles ne sont classées que « regular -4 ».

David,
La règle dit que le "rating" traduit la force du platoon (d'après sa compo historique) et sert à équilibrer les parties si on le souhaite. (par rapport à la force d'un platoon d'une autre nation)
Donc, par exemple, si tu joues contre un peloton "rating 0", tu peux ajouter 4 points de supports à tes italiens.

Quant à Regular vs Elite, c'est un autre débat...
sylvain35

Message par Invité le Mar 10 Juil 2018 - 13:30

Les listes ayant été faites par des joueurs, elles sont forcément subjectives. 

En l’occurrence ce qui ne l’est pas c’est la qualité supérieure des bersaglieri sur les troupes régulières. Car c’est une  donnée qui est historiquement avérée par la plupart des sources. 

D’ailleurs sur le même site ou Ned a pris les listes, un autre joueur classe les bersaglieri avant 1943 en Elite +8

Dans le même ordre d’idée les troupes indigènes et métropolitaines du CEF sont également loin d’être régulières. Leur férocité et leur courage inspirait la peur aux allemands et à unanimement inspiré le respect chez les alliés. Les britanniques auraient  même inventé le terme de « goumisation »pour qualifier l’audace et la violence de leurs assauts.

Les américains en revanche sont loin d’être du même acabit. Je pense donc que la liste americaine devrait être légèrement adaptée.

Je ne sais pas vous mais moi je pense qu’à 5 mois de la partie on a tout le temps de déterminer calmement les forces en présence, les zones a représenter et d’adapter les listes aux sources. D’autant plus si on souhaite jouer « historique ».

Pour ma part, le fait de jouer historique implique une démarche de recherches et de vérifications des informations, tout aussi passionnante que le sera la partie elle-même.

Invité
Invité

Message par sylvain35 le Mar 10 Juil 2018 - 14:11

Complètement d'accord avec une démarche historique.
De toutes façons, ça ne change pas grand-chose sur les pelotons de base à monter.
sylvain35

Message par Nedgang le Mar 10 Juil 2018 - 16:44

Oui, bien d'accord.
J'avoue avoir tendance à m'emballer et vouloir faire les choses vite, c'est bien de me dire d'y aller mollo Smile

Concernant le statut d'élite, ou non, je ne m'en suis pas préoccupé pour le moment, j'ai sorti les listes comme ça chacun a une idée du nombre de figurines nicessaires. Smile
Nedgang

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant