Samedi 31 octobre
Dim 25 Oct 2020 - 16:32 par Trisk-Hell
Qui sera présent, ce samedi, et pour jouer à quoi ?
De mon côté, je ne serai pas là mais il est toujours possible de s'organiser pour récupérer les clés.
De mon côté, je ne serai pas là mais il est toujours possible de s'organiser pour récupérer les clés.
Commentaires: 8
Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 83 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Eskual
Nos membres ont posté un total de 15740 messages dans 1160 sujets
The Chicago Way
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
The Chicago Way
Je vous l'ai déjà annoncé plusieurs fois, j'ai craqué pour The Chicago Way (TCW) de l'éditeur britannique Great Escape Games. Ce sont les mêmes qui ont déjà pondu l'excellent Dead Man's Hand (DMH) que je ne vous présente plus... 
Ma récente visite à Crisis a d'ailleurs été l'occasion de concrétiser et assouvir cette envie irrépressible pour ce jeu !
Voici la couverture du livre de règles (couverture souple, 44 pages, en couleurs).

De prime abord, on pourrait tout simplement considérer TCW comme un DMH à l'époque de la Prohibition, tant la règle et ses mécanismes sont fortement empruntés au jeu du Far West !
Je ne vous cache pas que, au-delà de l'univers des films de gangsters et de la série TV (en N&B !) des « Incorruptibles » qui font partie intégrante de mes lointains souvenirs de jeunesse, c'est bien cette similitude avec DMH qui m'a tout d'abord attiré vers ce nouveau jeu !
N'ayez crainte, je ne vais donc pas vous faire une présentation complète de TCW, mais plutôt essayer de vous relater ce qui différencie cette règle de DMH...
Le cadre
Tout d'abord, et c'est une évidence, la période : la Prohibition (1919-1933), et le lieu : Chicago !
Après, c'est tout une nouvelle gamme de bâtiments : la bijouterie, le garage, etc. Toujours du 4Ground : on ne change pas une équipe qui gagne !

Les gangs
À TCW, on joue toujours des gangs avec chacun leurs règles spécifiques, mais ceux-ci sont bien loin des cow-boys et autres banditos de DMH (quoique...
)...
Les 4 gangs actuels sont :
les Gangsters

les Policiers

les « Moonshiners » (bouilleurs de cru clandestins)

les agents de la Prohibition (les « Incorruptibles »)

Les véhicules
Mais la principale différence reste l'introduction des véhicules à moteur avec tout un chapitre de règles qui leur est consacré, sans parler d'un gabarit de déplacement dédié !
J'adore ces vieux tacots !

Le premier truc qui m'a tout de suite plu avec les véhicules à TCW : on peut s'en servir pour foncer sur une figurine adverse et la renverser !
Bien entendu, les tirs depuis un véhicule (on imagine bien une voiture qui passe en trombe avec des gangsters qui rafalent à tout-va...) ou en direction d'une cible à bord d'un véhicule voient de nouveaux modificateurs s'appliquer au jet pour toucher...
Les déplacements se font selon un gabarit particulier. On peut conduire droit devant sans problème (tant qu'on ne rencontre pas d'obstacles, bien sûr !
), mais dès que l'on tente un virage (large voire serré !), on doit faire un test pour éviter l'accident... voire carrément le crash !

L'initiative
Comme dans DMH, on pose une carte (cachée ou non) à côté de chaque figurine pour déterminer l'ordre de l'initiative.
Mais pour ce qui est des passagers (conducteur y-compris) d'un véhicule, une carte supplémentaire est attribuée au véhicule-même. Cela va permettre d'éventuellement substituer cette carte à celle d'un des passagers, qui ira aussitôt rejoindre la défausse...
Les jokers fonctionnent différemment dans TCW. on peut, bien entendu, les activer en dernier dans le tour comme à DMH et bénéficier de trois actions, mais la nouveauté, c'est qu'on peut aussi s'en servir pour interrompre une activation ennemie à tout moment et activer sa propre figurine à la place mais pour deux actions seulement au lieu des trois habituelles... Un vrai plus par rapport à DMH !
Les civils

Les civils prennent une place particulière dans TCW. Lorsqu'ils ont la mauvaise idée de pointer leur nez dans les rues de Chicago au beau milieu d'une querelle entre deux gangs, ils le regrettent bien vite et sont terrifiés !
Pour représenter ceci, les joueurs placent chacun une carte d'initiative à côté de chaque figurine de civil afin de déterminer lesquels ils vont pouvoir contrôler (la carte de valeur la plus élevée l'emporte) ! Ce sera une activation avec seulement deux actions et uniquement de mouvement :
- pour courir se mettre à couvert voire quitter la table de jeu si le civil a la chance d'être entre les mains des gentils (Policiers ou Incorruptibles) ;
- pour se lancer vers une figurine de « gentil » en plein milieu de sa ligne de tir au risque de se prendre une balle si le civil est sous l'emprise du « mal » !
Les méchants ont d'ailleurs tout intérêt à ce que des civils meurent car cela leur fait gagner une carte supplémentaire dans leur main à chaque fois : on fait régner la terreur ou rien, hein !
Le photographe
Un civil un peu particulier qui apporte une petite règle optionnelle bien sympa est le photographe.

Le joueur qui en prend le contrôle va pouvoir lui faire faire une action de mouvement (10 cm) puis prendre une photo comme seconde action. Toute figurine amie qui n'a pas encore été activée et qui se trouve en ligne de vue du photographe et à 20 cm maxi de lui aura le droit de relancer un de ses éventuels jets de dés ce tour-ci.
Ah, c'qu'on f'rait pas comme effort quand on est sous les flashs des paparazzi !
Les armes
Cette nouvelle période de l'histoire des États-Unis est aussi l'occasion de voir fleurir de nouvelles armes dans l'arsenal des gangs.
Au shotgun (fusil de chasse à double-canon), qui pouvait déjà s'avérer terrible à DMH, vient s'ajouter le fusil à pompe (jusqu'à 3 tirs possibles, +3 au toucher à bout-portant).

Mais le summum, c'est quand même la mitraillette Thompson avec son fameux chargeur camembert (tir automatique) !

À bout-portant, c'est MONSTRUEUX ! Pour chaque action de tir (et on peut aller jusqu'à trois), c'est un jet de 3D20, soit jusqu'à 9D20 pour toucher... et faire un max de DÉGÀTS !!!
CONCLUSION
À ce qui semble au premier abord une pâle copie de DMH à la sauce « Prohibition », l'équipe de Great Escape Games a su finalement ajouter suffisamment d'options intéressantes pour donner à TCW l'ambiance bien particulère du Chicago des années folles !
Il me târde de pouvoir faire ma première partie !

Ma récente visite à Crisis a d'ailleurs été l'occasion de concrétiser et assouvir cette envie irrépressible pour ce jeu !

Voici la couverture du livre de règles (couverture souple, 44 pages, en couleurs).

De prime abord, on pourrait tout simplement considérer TCW comme un DMH à l'époque de la Prohibition, tant la règle et ses mécanismes sont fortement empruntés au jeu du Far West !
Je ne vous cache pas que, au-delà de l'univers des films de gangsters et de la série TV (en N&B !) des « Incorruptibles » qui font partie intégrante de mes lointains souvenirs de jeunesse, c'est bien cette similitude avec DMH qui m'a tout d'abord attiré vers ce nouveau jeu !
N'ayez crainte, je ne vais donc pas vous faire une présentation complète de TCW, mais plutôt essayer de vous relater ce qui différencie cette règle de DMH...
Le cadre
Tout d'abord, et c'est une évidence, la période : la Prohibition (1919-1933), et le lieu : Chicago !
Après, c'est tout une nouvelle gamme de bâtiments : la bijouterie, le garage, etc. Toujours du 4Ground : on ne change pas une équipe qui gagne !

Les gangs
À TCW, on joue toujours des gangs avec chacun leurs règles spécifiques, mais ceux-ci sont bien loin des cow-boys et autres banditos de DMH (quoique...

Les 4 gangs actuels sont :
les Gangsters

les Policiers

les « Moonshiners » (bouilleurs de cru clandestins)

les agents de la Prohibition (les « Incorruptibles »)

Les véhicules
Mais la principale différence reste l'introduction des véhicules à moteur avec tout un chapitre de règles qui leur est consacré, sans parler d'un gabarit de déplacement dédié !
J'adore ces vieux tacots !

Le premier truc qui m'a tout de suite plu avec les véhicules à TCW : on peut s'en servir pour foncer sur une figurine adverse et la renverser !

Bien entendu, les tirs depuis un véhicule (on imagine bien une voiture qui passe en trombe avec des gangsters qui rafalent à tout-va...) ou en direction d'une cible à bord d'un véhicule voient de nouveaux modificateurs s'appliquer au jet pour toucher...
Les déplacements se font selon un gabarit particulier. On peut conduire droit devant sans problème (tant qu'on ne rencontre pas d'obstacles, bien sûr !

L'initiative
Comme dans DMH, on pose une carte (cachée ou non) à côté de chaque figurine pour déterminer l'ordre de l'initiative.
Mais pour ce qui est des passagers (conducteur y-compris) d'un véhicule, une carte supplémentaire est attribuée au véhicule-même. Cela va permettre d'éventuellement substituer cette carte à celle d'un des passagers, qui ira aussitôt rejoindre la défausse...
Les jokers fonctionnent différemment dans TCW. on peut, bien entendu, les activer en dernier dans le tour comme à DMH et bénéficier de trois actions, mais la nouveauté, c'est qu'on peut aussi s'en servir pour interrompre une activation ennemie à tout moment et activer sa propre figurine à la place mais pour deux actions seulement au lieu des trois habituelles... Un vrai plus par rapport à DMH !
Les civils

Les civils prennent une place particulière dans TCW. Lorsqu'ils ont la mauvaise idée de pointer leur nez dans les rues de Chicago au beau milieu d'une querelle entre deux gangs, ils le regrettent bien vite et sont terrifiés !
Pour représenter ceci, les joueurs placent chacun une carte d'initiative à côté de chaque figurine de civil afin de déterminer lesquels ils vont pouvoir contrôler (la carte de valeur la plus élevée l'emporte) ! Ce sera une activation avec seulement deux actions et uniquement de mouvement :
- pour courir se mettre à couvert voire quitter la table de jeu si le civil a la chance d'être entre les mains des gentils (Policiers ou Incorruptibles) ;
- pour se lancer vers une figurine de « gentil » en plein milieu de sa ligne de tir au risque de se prendre une balle si le civil est sous l'emprise du « mal » !
Les méchants ont d'ailleurs tout intérêt à ce que des civils meurent car cela leur fait gagner une carte supplémentaire dans leur main à chaque fois : on fait régner la terreur ou rien, hein !

Le photographe
Un civil un peu particulier qui apporte une petite règle optionnelle bien sympa est le photographe.

Le joueur qui en prend le contrôle va pouvoir lui faire faire une action de mouvement (10 cm) puis prendre une photo comme seconde action. Toute figurine amie qui n'a pas encore été activée et qui se trouve en ligne de vue du photographe et à 20 cm maxi de lui aura le droit de relancer un de ses éventuels jets de dés ce tour-ci.
Ah, c'qu'on f'rait pas comme effort quand on est sous les flashs des paparazzi !

Les armes
Cette nouvelle période de l'histoire des États-Unis est aussi l'occasion de voir fleurir de nouvelles armes dans l'arsenal des gangs.
Au shotgun (fusil de chasse à double-canon), qui pouvait déjà s'avérer terrible à DMH, vient s'ajouter le fusil à pompe (jusqu'à 3 tirs possibles, +3 au toucher à bout-portant).

Mais le summum, c'est quand même la mitraillette Thompson avec son fameux chargeur camembert (tir automatique) !

À bout-portant, c'est MONSTRUEUX ! Pour chaque action de tir (et on peut aller jusqu'à trois), c'est un jet de 3D20, soit jusqu'à 9D20 pour toucher... et faire un max de DÉGÀTS !!!

CONCLUSION
À ce qui semble au premier abord une pâle copie de DMH à la sauce « Prohibition », l'équipe de Great Escape Games a su finalement ajouter suffisamment d'options intéressantes pour donner à TCW l'ambiance bien particulère du Chicago des années folles !

Il me târde de pouvoir faire ma première partie !

Dernière édition par Neelix le Ven 11 Nov 2016 - 23:14, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: The Chicago Way
Moi je suis tenté par les policiers.
J'adore jouer de la matraque et toucher des pots de vins.
Invité- Invité
Earlinger a écrit:Moi je suis tenté par les policiers.
Ouais, il me semblait bien que tu m'en avais déjà touché un mot...

Figures-toi que je n'étais pas très partant pour prendre le gang des Policiers au départ : je visais surtout les Gangsters et les Incorruptibles !
Il se trouve que j'ai dégoté le livre de règles TCW (avec son jeu de cartes) dans le coin des bonnes affaires à Crisis : j'étais étonné car c'est quand même un jeu encore tout récent !

Mais la bonne surprise c'est qu'il était accompagné du gang des Policiers (du coup, ben, j'ai pris...

Le gars proposait tout ça pour 25 euros... Franchement, c'était déjà donné !
Mais c'était sans compter avec le pouvoir de négociation de Dasoliv qui a réussi à m'obtenir un prix final de... 20 euros !

Merci, Oliv !

Quand j'ai craqué pour le reste sur le stand officiel de GEG, j'ai quand même pris les deux gangs qui m'intéressaient !

Tout ça pour dire que, si tu veux les Policiers, ils sont à toi, Earlinger !

Invité- Invité
Tout ça pour dire que, si tu veux les Policiers, ils sont à toi, Earlinger !
... c'est déjà un pot de vin ça !!! ...

breizhatav- Messages : 213
Merci JS.
Ben si ça te dérange pas de me céder le gang (et le fourgon ?) je suis preneur.
Ben si ça te dérange pas de me céder le gang (et le fourgon ?) je suis preneur.

Invité- Invité
breizhatav a écrit:Tout ça pour dire que, si tu veux les Policiers, ils sont à toi, Earlinger !
En même temps, c'était ça ou tâter (de) sa matraque

Invité- Invité
Earlinger a écrit:Merci JS.
Ben si ça te dérange pas de me céder le gang (et le fourgon ?) je suis preneur.![]()
Super, j'apporte tout ça cet aprèm et on en rediscute !

Invité- Invité
Merci pour cette belle présentation
Le jeu semble très bien
En plus tu vas pouvoir recycler quelques bâtiments de DMH
Le jeu semble très bien
nicos- Messages : 1994
nicos a écrit:Merci pour cette belle présentation
Le jeu semble très bien
Merci !

Pour les bâtiments de DMH, la plupart sont trop connotés Far West donc ça risque de faire un peu limite à TCW.
Après, je compte quand même recycler...
l'église

la banque

et la petite maison « dans la prairie »...

peut-être même aussi la quincaillerie...

Invité- Invité
Pour moi c'est un sans faute
Montage du premier bâtiment "officiel" de la gamme : Oldfield Tires.
Ne manque plus que les affiches à coller...

Le toit n'étant pas pratique à enlever (il faut d'abord ouvrir la trappe, ce qui est galère avec de gros doigts comme les miens...) : je pense que j'ajouterai par la suite une petite « cheminée » d'aération pour servir de « poignée »...

Ne manque plus que les affiches à coller...

Le toit n'étant pas pratique à enlever (il faut d'abord ouvrir la trappe, ce qui est galère avec de gros doigts comme les miens...) : je pense que j'ajouterai par la suite une petite « cheminée » d'aération pour servir de « poignée »...

Invité- Invité
J'ai également rapporté de Crisis une grange au toit typiquement américain de la marque Warbases. Au montage, j'ai tout de suite remarqué la différence de qualité avec du 4Ground (qui reste le top pour moi en MDF, pré-peint de surcroît) : non-peint, pièces s'emboîtant mal parfois et nécessitant un limage, peu de fioritures (MDF lisse et brut)...
J'ai payé ça 12 € quand même... je regrette un peu car, au-delà de tout ce que j'ai déjà évoqué, cela nécessite pas mal de boulot d'« embellissement ».
J'ai donc déjà tenté un ajout de planches faites à partir de touillettes à café en bois sur la façade et sur la plateforme intérieure (étage).
Il me reste à « habiller » le toit avec des ardoises et le sol de la grange avec de la terre battue et de la paille en vrac. Puis, peindre tout ça...
Peut-être que j'ajouterai des volets et des portes par la suite...
Sans parler du fait qu'elle n'est pas si grande que ça, cette grange !
Bref, un peu déçu, mais je l'utiliserai certainement à The Chicago Way, à DMH et, pourquoi pas, pour The Walking Dead !
Quelques photos de l'état actuel des « travaux »...

J'ai payé ça 12 € quand même... je regrette un peu car, au-delà de tout ce que j'ai déjà évoqué, cela nécessite pas mal de boulot d'« embellissement ».
J'ai donc déjà tenté un ajout de planches faites à partir de touillettes à café en bois sur la façade et sur la plateforme intérieure (étage).
Il me reste à « habiller » le toit avec des ardoises et le sol de la grange avec de la terre battue et de la paille en vrac. Puis, peindre tout ça...

Peut-être que j'ajouterai des volets et des portes par la suite...

Sans parler du fait qu'elle n'est pas si grande que ça, cette grange !

Bref, un peu déçu, mais je l'utiliserai certainement à The Chicago Way, à DMH et, pourquoi pas, pour The Walking Dead !

Quelques photos de l'état actuel des « travaux »...

Invité- Invité
Bonne idée et beau boulot pour l'instant. C'est vraiment une bonne idée ces touillettes.
Invité- Invité
Bien joué
L'habillage est très bien parti
Je suis d'accord avec toi
Si il faut refaire tout le bâtiment autant mettre un peu plus cher pour avoir un truc de meilleur qualité
L'habillage est très bien parti
Je suis d'accord avec toi
Si il faut refaire tout le bâtiment autant mettre un peu plus cher pour avoir un truc de meilleur qualité
Merci, les gars !
Je viens de finir d'habiller un premier pan de toit de la grange avec des ardoises irrégulières représentées par des bandes de cartons découpées dans une boîte de céréales...
J'ai beau avoir vu cette technique maintes fois sur des sites, c'est bien la première fois que je m'y mets !

Franchement, d'après vous, est-ce que ça vaut le coup que je continue sur ma lancée ?

Je viens de finir d'habiller un premier pan de toit de la grange avec des ardoises irrégulières représentées par des bandes de cartons découpées dans une boîte de céréales...

J'ai beau avoir vu cette technique maintes fois sur des sites, c'est bien la première fois que je m'y mets !

Franchement, d'après vous, est-ce que ça vaut le coup que je continue sur ma lancée ?

Invité- Invité
Le rendu est top
Par contre je suis pas sur pour les ardoises sur ce type de bâtiment
Par contre je suis pas sur pour les ardoises sur ce type de bâtiment
nicos a écrit:Le rendu est top
Merci, ça me rassure un peu... Je pense qu'avec la peinture ça finira bien le toit.

nicos a écrit:Par contre je suis pas sur pour les ardoises sur ce type de bâtiment
Ben, je t'avouerais que j'avais les mêmes doutes que toi au début, mais, en cherchant sur Internet, j'ai vu un peu de tout donc j'ai opté pour les ardoises pour pouvoir utiliser la grange du Far West à l'époque moderne sans que ça choque.

Invité- Invité
Bon, je viens de finir un côté du toit : je m'arrête là pour ce soir.

J'avoue que j'ai carrément abusé de l'aspect irrégulier des ardoises, mais paradoxalement ça donne une certaine cohérence à l'ensemble, je trouve...

J'avoue que j'ai carrément abusé de l'aspect irrégulier des ardoises, mais paradoxalement ça donne une certaine cohérence à l'ensemble, je trouve...

Invité- Invité
ça me choque pas !
faudra faire gaffe aux teintes utilisées...
dasoliv- Messages : 341
dasoliv a écrit:ça me choque pas !
Ok, si t'as des suggestions, je suis preneur !

Invité- Invité
ça c'est pas mal :
avec les boiseries en ocre rouge !!
http://www.bumfuzzle.com/Pictures/USA/USA%20Porsche/US%20Red%20Barn.jpg
Je pense qu'il faut jouer sur des tonalités différentes de tuiles (comme sur la photo en fait !)

avec les boiseries en ocre rouge !!
http://www.bumfuzzle.com/Pictures/USA/USA%20Porsche/US%20Red%20Barn.jpg
Je pense qu'il faut jouer sur des tonalités différentes de tuiles (comme sur la photo en fait !)

dasoliv- Messages : 341
Elle est cool ta grange, pour 12e ça le fait

- echo-station-1-9.base-echo.net -
Sparika- Messages : 1577
J'aurai pas mis d'ardoises pour une grange aux states, mais c'est très bien réalisé alors c'est le principal.
Je trouve le côté irrégulier des ardoises très sympa, bon choix.
Je trouve le côté irrégulier des ardoises très sympa, bon choix.
Invité- Invité
On dirait que s'en est sur la photo d'Oliv non?

- echo-station-1-9.base-echo.net -
Sparika- Messages : 1577
Sparika a écrit:On dirait que s'en est sur la photo d'Oliv non?
Oui, je pense, ou bien quelque chose d'équivalent, en tout cas.
Earlinger a raison dans le sens où ce qu'on voit plus souvent ce sont des toits en bois (planches dans le sens vertical).
Chercher "gambrel barn" sur Google Images pour s'en apercevoir, sauf pour les granges les plus récentes...

Mais, je ne me sentais pas de faire toute la grange en touillettes. Je voulais un peu trancher avec le reste du bâtiment...
Après, ce n'est pas trop grave si je n'ai pas fait le bon choix sur ce modèle basique : au moins, je me serai fait la main sur la technique des ardoises irrégulières.

Invité- Invité
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 1 sur 4