Samedi 30 mars
Dim 24 Mar 2024 - 18:56 par Trisk-Hell
Qui sera présent, samedi prochain ? Et pour jouer à quoi ?
Je serai absent et, si Nicos ne peut pas venir non plus, il faudra s'organiser pour les clés. Je serai chez moi jusquq'au vendredi soir.
Je serai absent et, si Nicos ne peut pas venir non plus, il faudra s'organiser pour les clés. Je serai chez moi jusquq'au vendredi soir.
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"To the strongest" : premières impressions
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"To the strongest" : premières impressions
Pour ma première partie voici mes premières observations.
Atouts:
Rapide. On a réussi à finir une partie de découverte à 4 tout en consultant régulièrement le livre de règles.
Fluide. L'absence de mesures et le carroyage accélèrent la phase mouvement. Les unités ont peu de points de vie ce qui accélère le jeu.
Séduisant. Les mécanismes de bases sont très accessibles. Les règles paraissent plus abordables, plus "grand public" de prime abord que des jeux comme Hail caesar, Art de la guerre ou WAB. Peut-être sont-elles plus simplistes aussi ?
Modulable. Un système de budget commun à toutes les armées ce qui permet d'inclure les troupes les plus exotiques ou rares dans certaines listes atypiques. Dans certains jeux les choix sont délibérément limités par l'interprétation historique de l'auteur.
Nerveux. En multijoueur la main passe rapidement d'un joueur à l'autre ce qui limite l'ennui lorsqu'on attend que son partenaire ou l'adversaire joue.
Défauts:
Linéaire. Peu de différences dans les caractéristiques des troupes. Ce qui donne une prépondérance à l'aléatoire lors des phases de combat. Peu de bonus/malus pour infléchir le résultat du tirage de cartes.
Frustrant. Les tours qui se résument parfois à une seule activation en fonction du tirage de carte est très frustrant en particulier quand on joue en multijoueurs ou qu'on aligne de nombreuses troupes. Heureusement que la main revient rapidement.
Aléatoire. Le tirage de carte est déterminant et prend le dessus sur la planification tactique, les bonus/malus ou les caractéristiques des troupes. A la différence d'un système avec d6 (1 à 6), le delta entre le tirage d'un As et d'un 10 (1 à 10) a des répercutions sensiblement plus radicales.
Conclusion:
Je précise que n'ayant pas lu les règles, ces impressions non exhaustives sont essentiellement basées sur la partie jouée et sont donc forcément très subjectives que ce soit par rapport aux éventuelles erreurs de règles commises ou au déroulement de l'affrontement.
Mon avis nécessite donc évidemment d'être confirmé ou infirmé par les futures parties.
Quoi qu'il en soit j'ai passé un très bon moment et le fait de finir une partie découverte à 4 en 3h30 m’encourage à réessayer cette règle de jeu.
Atouts:
Rapide. On a réussi à finir une partie de découverte à 4 tout en consultant régulièrement le livre de règles.
Fluide. L'absence de mesures et le carroyage accélèrent la phase mouvement. Les unités ont peu de points de vie ce qui accélère le jeu.
Séduisant. Les mécanismes de bases sont très accessibles. Les règles paraissent plus abordables, plus "grand public" de prime abord que des jeux comme Hail caesar, Art de la guerre ou WAB. Peut-être sont-elles plus simplistes aussi ?
Modulable. Un système de budget commun à toutes les armées ce qui permet d'inclure les troupes les plus exotiques ou rares dans certaines listes atypiques. Dans certains jeux les choix sont délibérément limités par l'interprétation historique de l'auteur.
Nerveux. En multijoueur la main passe rapidement d'un joueur à l'autre ce qui limite l'ennui lorsqu'on attend que son partenaire ou l'adversaire joue.
Défauts:
Linéaire. Peu de différences dans les caractéristiques des troupes. Ce qui donne une prépondérance à l'aléatoire lors des phases de combat. Peu de bonus/malus pour infléchir le résultat du tirage de cartes.
Frustrant. Les tours qui se résument parfois à une seule activation en fonction du tirage de carte est très frustrant en particulier quand on joue en multijoueurs ou qu'on aligne de nombreuses troupes. Heureusement que la main revient rapidement.
Aléatoire. Le tirage de carte est déterminant et prend le dessus sur la planification tactique, les bonus/malus ou les caractéristiques des troupes. A la différence d'un système avec d6 (1 à 6), le delta entre le tirage d'un As et d'un 10 (1 à 10) a des répercutions sensiblement plus radicales.
Conclusion:
Je précise que n'ayant pas lu les règles, ces impressions non exhaustives sont essentiellement basées sur la partie jouée et sont donc forcément très subjectives que ce soit par rapport aux éventuelles erreurs de règles commises ou au déroulement de l'affrontement.
Mon avis nécessite donc évidemment d'être confirmé ou infirmé par les futures parties.
Quoi qu'il en soit j'ai passé un très bon moment et le fait de finir une partie découverte à 4 en 3h30 m’encourage à réessayer cette règle de jeu.
Invité- Invité
Re: "To the strongest" : premières impressions
Mes impressions rejoignent celles d'Earlinger. Voila d'ailleurs ce que j'avais écrit dans un autre sujets.
Le côté frustrant de l'activation a surement été accentué par la réduction à 2 corps de chaque armée, tout en conservant le même nombre d'unités. Avec un général de plus de chaque côté, la partie déplacement/manœuvre aurait certainement été plus facile.
Trisk-Hell a écrit:"To the Strongest" est une règle aux mécanismes originaux qui me laisse un sentiment mitigé.
Du côté positif, je retiens la rapidité et la fluidité du jeu, avec un déplacement par zone qui limite les manœuvres tarabiscotés. Par contre, je reste un peu frustré par le système d'activation et l'importance que prend le hasard.
Maintenant, il s'agissait de notre première partie et nous découvrions tous les règles. Certains points ont peut-être été mal appliqués et nos placement initiaux et notre façon de jouer (surtout la mienne, en fait, trop habituée à DBM ou AdG) ont certainement accentué les aspects que je juge négatifs.
Le côté frustrant de l'activation a surement été accentué par la réduction à 2 corps de chaque armée, tout en conservant le même nombre d'unités. Avec un général de plus de chaque côté, la partie déplacement/manœuvre aurait certainement été plus facile.
_________________
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.
Trisk-Hell- Messages : 2639
Date d'inscription : 15/05/2014
Localisation : Acigné
Re: "To the strongest" : premières impressions
Moi j'ai trouvé cette règle très sympa , même si le fait d'avoir des unités statiques durant toute la partie est très frustrant ;ce que j'ai adoré c'est de faire une grande bataille en quelques heures .
Avec l'ajout de généraux pour faire tourner les unités ,et si à la lecture attentive des règles cela apporte plus de chrome aux unités je serais définitivement conquis .
Avec l'ajout de généraux pour faire tourner les unités ,et si à la lecture attentive des règles cela apporte plus de chrome aux unités je serais définitivement conquis .
zonza- Messages : 434
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 48
Localisation : Rennes
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