JdF des Marches de Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Samedi 30 mars

Dim 24 Mar 2024 - 18:56 par Trisk-Hell

Qui sera présent, samedi prochain ? Et pour jouer à quoi ?

Je serai absent et, si Nicos ne peut pas venir non plus, il faudra s'organiser pour les clés. Je serai chez moi jusquq'au vendredi soir.

Commentaires: 3

Derniers sujets
» Samedi 30 mars
Méga partie dark age du mois d’octobre 2018 EmptyAujourd'hui à 7:57 par Lohan

» Parties du samedi 23 mars : King of War zt Congo
Méga partie dark age du mois d’octobre 2018 EmptyHier à 13:11 par Anatoli

» Décors pour "Pillage"
Méga partie dark age du mois d’octobre 2018 EmptySam 23 Mar 2024 - 18:28 par Thieum

» Samedi 23 mars
Méga partie dark age du mois d’octobre 2018 EmptyVen 22 Mar 2024 - 13:00 par Trisk-Hell

» tournoi SAGA de Laval du 16 au 17/03/2024
Méga partie dark age du mois d’octobre 2018 EmptyMer 20 Mar 2024 - 16:30 par Anatoli

» Patie du samedi 16 mars : Bloodbowl
Méga partie dark age du mois d’octobre 2018 EmptyLun 18 Mar 2024 - 17:37 par Mellal

» Fantasy diverse
Méga partie dark age du mois d’octobre 2018 EmptyLun 18 Mar 2024 - 10:21 par Mellal

» figurine héroique fantaisie par Nicos
Méga partie dark age du mois d’octobre 2018 EmptyDim 17 Mar 2024 - 22:14 par Anatoli

» Samedi 16 mars
Méga partie dark age du mois d’octobre 2018 EmptySam 16 Mar 2024 - 11:07 par Trisk-Hell

Statistiques
Nous avons 94 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est andreas35235

Nos membres ont posté un total de 19656 messages dans 1523 sujets
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Méga partie dark age du mois d’octobre 2018

+8
Nedgang
Matou
François
Trisk-Hell
bgs
Sparika
zonza
nicos
12 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Méga partie dark age du mois d’octobre 2018 Empty Méga partie dark age du mois d’octobre 2018

Message par Invité Dim 21 Jan 2018 - 11:51

J'ouvre ce sujet pour discuter des détails de la prochaine méga qui aurait lieu fin mai début juin.

Pour poursuivre et clore cette séquence Dark age on a évoqué hier la possibilité de réaliser Hastings et/ou Stamford bridge.

François a fait des propositions en ce sens ce matin je les recopie ici pour plus de visibilité.

François a écrit:
La revanche des Normands,l'idée pourrait etre de se baser sur la double invasion de
l'Angleterre de Harold par le Viking Harald Hardrada et Guillaume de Normandie.
En fait ca serait plutôt ici une partie en 3 camps avec :
- Les Vikings d'Harald Hardrada.
- Les Normands constitués de 3 armées = les Normands sous la Direction de Guillaume. Les bretons dirigés par Alan Fergant. Les Franco-Flamands dirigés par
Eustache de boulogne.
- Les Anglo-Danois avec les comtes Northumbriens Edwin et Morcar faisant face
aux Vikings et Harold et ses deux frères Gyrth et Leofwine faisant face aux Normands.

Attention car même si Vikings et Normands débarquent en Angleterre, ils ne sont pas alliés mais plutôt concurrents, il y avait donc bien 3 camps.
C'est plutôt une partie taillée pour 6 à 8 joueurs donc. Après on peut acceuillir plus de MOnde en subdivisant des camps ( entre flamands et francs par exemple ).

Les points stratégiques pourraient etre : le Pont de Stamford Bridge.
le camp viking d'Harald.
le fort érigé par Guillaume à Hastings.
la Colline de Senllac en position dominante à Hastings ( çà n'est pas une colline ordinaire mais vraiment une position forte ).
la Mallfosse : palissade Anglo-saxone qui était protégée par un fossé.
Et..... Londres comme objectif final. Protégée au Sud par Senllac et Mallefosse et au Nord par Stamford bridge.

Bon c'est un premier jet ( pour info je peux aligner environ 1900 pts d'Anglo- Danois avec 144 Ceorls , 25 Thegns , 11 Huscarls et 30 Geburrs.

Note après discussion avec Matthias : On peut aussi faire une partie plus petite basée uniquement sur Hastings = pas de Vikings et comme points stratégiques , la colline,la Malefosse et le fort Normand. J'avais fait un scénario et des règles assez détaillées pour coller aux conditions historiques. C'est plutôt pour entre 4 à 6 jpueurs.
A 4 Un pour Guillaume, un pour Eustache et Alain Fergant, un pour Harold, un pour Gyrth et Leofwine.
A 6 , un pour chaqu'un des 6 commandants.

Autrement si l'idée aussi d'une méga sur les Champs catalauniques rencontre des supporters j'ai 46 cavaliers Huns, 42 cavaliers Ostrogoths , 15 archers à pied ostrogoths. Il faudrait de ce coté des Gépides et des francs ( barbares germains à pied type "saxons" ).
De l'autre coté il faudrait des Romains, des Alains ( mélange de Cataphractes et d'archers légers = correspondrait à des cataphractes romains de Saga entourés de Nomades des steppes ou de "huns " ) et bien sur des wisigoths. Avec si possible quelques guerriers francs de ce coté mais en plus petit nombre.

Bon voilà une première petite réflexion que je vous laisse méditer , contester, compléter avec d'autres scénarios / époques ou enrichir pour une prochaine fois pour les interessés.
Méga partie dark age du mois d’octobre 2018 Empty


Dernière édition par Earlinger le Lun 18 Juin 2018 - 8:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méga partie dark age du mois d’octobre 2018 Empty Re: Méga partie dark age du mois d’octobre 2018

Message par Invité Dim 21 Jan 2018 - 14:56

En ce qui me concerne je suis pour rester sur la période dark âge.  

On parle notamment de faire Hastings depuis au moins 2 ans. 

L’avantage c’est que plupart des troupes sont peintes ou en possession des joueurs (je dois avoir une 50aine de saxons à peindre)

Pour d’autres périodes cela peut nécessiter des achats et donc ralentir les préparatifs.

En outre en terme de décors on a également une grande partie de ce qu’il faut. 

En revanche au second semestre 2018 on pourra envisager d’attaquer de nouvelles époques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méga partie dark age du mois d’octobre 2018 Empty Re: Méga partie dark age du mois d’octobre 2018

Message par Invité Dim 21 Jan 2018 - 16:42

En ce qui me concerne je suis partant pour la bataille d'Hastings à cela deux raisons:
-La plupart de nos figurines sont peintes.
- La simplicité de cette bataille rangée peut amener assez facilement, la création de petits scénarios tactiques optionnels (sans alourdir le déroulement de la rencontre )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méga partie dark age du mois d’octobre 2018 Empty Re: Méga partie dark age du mois d’octobre 2018

Message par Invité Dim 21 Jan 2018 - 17:27

Petit détails historique:
François a écrit:
Les bretons dirigés par Alan Fergant.
Alan Fergant ( ou Alain IV de Bretagne) avait 6 ans à l'époque. Le contingent Breton était commandé par Alain le Roux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méga partie dark age du mois d’octobre 2018 Empty Re: Méga partie dark age du mois d’octobre 2018

Message par nicos Dim 21 Jan 2018 - 19:52

partant pour Hasting pour les mêmes raisons
En plus cette bataille aura un doux parfum de revanche Twisted Evil
nicos
nicos

Messages : 2713
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 46
Localisation : Liffré

Revenir en haut Aller en bas

Méga partie dark age du mois d’octobre 2018 Empty Re: Méga partie dark age du mois d’octobre 2018

Message par Invité Dim 21 Jan 2018 - 20:05

nicos a écrit:En plus cette bataille aura un doux parfum de revanche Twisted Evil
Complétement d'accord avec toi. Wink  En outre cette fois ce sera aux normands d'attaquer. Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méga partie dark age du mois d’octobre 2018 Empty Re: Méga partie dark age du mois d’octobre 2018

Message par Invité Lun 22 Jan 2018 - 15:39

Si l'idée d'Hastings est validée, Gilles et moi nous préparons une liste Bretonne commune à environ 1500 pts (que l'on peut augmenter à 2000 pts). Ce qui nous ferait combattre avec l'armée de Guillaume.Surprised bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méga partie dark age du mois d’octobre 2018 Empty Re: Méga partie dark age du mois d’octobre 2018

Message par François Lun 22 Jan 2018 - 18:56

Les bretons montes comptent tous comme light cavalry et peuvent faire le fire & flee en se ralliant automatiquement.
Ca changera des panzers Normands avec leur ferocious charge.
D'ailleurs les flamands non plus n'ont pas la ferocious charge -))).
Qui se propose pour etre coté Anglo-Danois parce que je vois bien des candidats coté Normand ( hein Nicos ? ), coté Breton etc...
Mais qui a des afinités avec nos amis Anglais ? J'ai le sentiment d'etre un peu isolé. Faut envoyer une petite annonce de recrutement.

François

Messages : 259
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Méga partie dark age du mois d’octobre 2018 Empty Re: Méga partie dark age du mois d’octobre 2018

Message par Invité Lun 22 Jan 2018 - 19:24

François a écrit:Les bretons montes comptent tous comme light cavalry et peuvent faire le fire & flee en se ralliant automatiquement.  
C'est vrai et avec 2 types de Light Cavalry:
-des milites upgradés à 30 pts chacun avec CC4 et CT4 (javelots)
-des Pueri à 17 pts chacun avec CC3 et CT3 (javelots)
Ceci dit on a encore le temps jusqu'à fin mai, mais mon oncle et moi on se propose de prendre les Bretons, car nous pouvons aligner 65 cavaliers de type "Normands".


Dernière édition par hagardunor le Lun 22 Jan 2018 - 23:31, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méga partie dark age du mois d’octobre 2018 Empty Re: Méga partie dark age du mois d’octobre 2018

Message par Invité Lun 22 Jan 2018 - 21:29

Je vais peindre du saxon à tour de bras mais je ne pense   en avoir assez pour monter à 1000pts. Je fais le point demain. Quoi qu’il en soit je pense jouer normands et je prêterai les autres. A confirmer d’ici là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méga partie dark age du mois d’octobre 2018 Empty Re: Méga partie dark age du mois d’octobre 2018

Message par Invité Lun 22 Jan 2018 - 22:03

Méga partie dark age du mois d’octobre 2018 2560px10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méga partie dark age du mois d’octobre 2018 Empty Re: Méga partie dark age du mois d’octobre 2018

Message par Invité Lun 22 Jan 2018 - 22:08

Méga partie dark age du mois d’octobre 2018 9155a610

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méga partie dark age du mois d’octobre 2018 Empty Re: Méga partie dark age du mois d’octobre 2018

Message par Invité Lun 22 Jan 2018 - 23:27

Earlinger a écrit:Je vais peindre du saxon à tour de bras mais je ne pense   en avoir assez pour monter à 1000pts. Je fais le point demain. Quoi qu’il en soit je pense jouer normands et je prêterai les autres. A confirmer d’ici là.
Earl si tu as besoin, j'ai pas mal de figurines Dark Age qui peuvent passer pour des Saxons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méga partie dark age du mois d’octobre 2018 Empty Re: Méga partie dark age du mois d’octobre 2018

Message par zonza Mar 23 Jan 2018 - 4:22

J'ai Les 2 boites Gripping-Beast plastoc :Dark-age warriors et Saxon Thegns .
Peut-être une occasion de les monter et de les peindre .
zonza
zonza

Messages : 434
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 48
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Méga partie dark age du mois d’octobre 2018 Empty Re: Méga partie dark age du mois d’octobre 2018

Message par Invité Mar 23 Jan 2018 - 5:41

@hagard: merci. Je pense en effet qu’on peut recycler la plupart des figs dark âge pas trop typées.

@zonza: C’est justement l’occasion de le faire. 

Pour ma part j’ai fait le point et j'ai une centaine de saxons. Ma liste se compose d'un peu de tous les types de troupe pour une valeur de 1300 pts environ.



J'ai commencé à les préparer... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méga partie dark age du mois d’octobre 2018 Empty Re: Méga partie dark age du mois d’octobre 2018

Message par Sparika Mar 23 Jan 2018 - 14:00

Hier j'ai eu une idée toute simple en voyant une table d'une autre grosse partie et la votre: Pour la fameuse colline, est-ce qu'il suffirait pas de mettre les tables à deux niveaux différents, de combler avec un peu n'importe quoi (juste de la mousse coupée en biais) pour faire une pente et de recouvrir avec les tapis de jeu?

Méga partie dark age du mois d’octobre 2018 26168379_10214982531617465_8036781119477103145_n

L'image s'affiche pas ...

https://3.bp.blogspot.com/-7VlVK9JYOb4/WmKas60OwWI/AAAAAAAAOlM/gYIxfqLKC6wwoNv03AKz9mWm3EA_vxCiQCLcBGAs/s1600/26168379_10214982531617465_8036781119477103145_n.jpg

_________________
Méga partie dark age du mois d’octobre 2018 15843999_1217067438379372_9044505478737524214_o
- echo-station-1-9.base-echo.net -
Sparika
Sparika

Messages : 1577
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Méga partie dark age du mois d’octobre 2018 Empty Re: Méga partie dark age du mois d’octobre 2018

Message par François Mar 23 Jan 2018 - 18:33

Un ordre d'idée des forces historiques en présence à HASTINGS :
Franco-Flamands = 1500 ( 300 archers/ 800 fantassins / 400 cavaliers ).
Normands = 4000 ( 800 archers / 2130 fantassins / 1070 cavaliers ).
Bretons = 2000 ( 400 archers / 1070 fantassins / 530 cavaliers ).
Soit 7500 dont 27% de cavaliers et 20% d'archers.
Il y avait peut etre des arbalétriers à HASTINGS bien qu'aucun élément ne l'atteste vraiment. Si il y en avait c'était probablement du coté des mercenaires flamands.

Pour les Anglo-Danois c'est moins précis. Les estimations portent sur un effectif de 8000 plus des renforts qui sont arrivés sporadiquement par petits groupes dans la journée ( ca peut etre introduit avec une règle, il s'agissait vraisemblablement de groupes de ceorls conduits par un ou deux thegns). Il n'y avait pas de cavaliers.
10% des troupes initialement présentes étaient des Huscarls et des Thegns.
Ah heu , il y avait pas de catapultes à Hastings ni d'un coté ni de l'autre. Donc le terrain était pas marmité. C'est pas verdun quoi.

François

Messages : 259
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Méga partie dark age du mois d’octobre 2018 Empty Re: Méga partie dark age du mois d’octobre 2018

Message par Invité Mar 23 Jan 2018 - 19:28

Sparika a écrit:Hier j'ai eu une idée toute simple en voyant une table d'une autre grosse partie et la votre: Pour la fameuse colline, est-ce qu'il suffirait pas de mettre les tables à deux niveaux différents, de combler avec un peu n'importe quoi (juste de la mousse coupée en biais) pour faire une pente et de recouvrir avec les tapis de jeu?
 Oui c'est une des solutions envisagées. Il faut qu'on essaie avec le tapis de 4m qu'on a utilisé pour la méga.

@François: Merci pour les éléments. A priori ce qu'on sait des forces d'Harold c'est qu'il y avait très peu d'archers et pas de cavaliers.
Sinon pour la prochaine méga, est-ce que tu peux fixer tes figurines sur de plus grands socles (rond 25mm ou carré 20x20mm) car pendant la partie c'était peu maniable. On a du les "patafixer" en cours de jeu car elles tombaient sans arrêt. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méga partie dark age du mois d’octobre 2018 Empty Re: Méga partie dark age du mois d’octobre 2018

Message par bgs Mar 23 Jan 2018 - 21:05

me demander a moi Normand de jouer un anglois!!!!
si la date colle pour moi je veux bien jouer n'importe quoi ,du moment que la bonne humeur est la.
bgs

bgs

Messages : 673
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Méga partie dark age du mois d’octobre 2018 Empty Re: Méga partie dark age du mois d’octobre 2018

Message par François Mer 24 Jan 2018 - 18:09

Bah pas Anglois = Anglo-Danois c'est à dire un mélange d'Anglo-saxons et de Danois.
Danois = Vikings.
Dans Anglo-saxons il y a Angles et Saxons , 2 tribus germaniques très proches des vikings au niveau du panthéon religieux, des modes de combat, des motifs de décoration des boucliers.
Donc tu vois Anglo-Danois et Vikings c'est presque pareil et les Huscarls c'est des hirdmen avec Hache Danoise.
Mais les Anglois d'aujourd'hui ont été corrompus par les Normands après l'invasion de 1066.
Heu oui , Earlinger je vais essayer de trouver une solution pour mes socles parce que çà m'a gonflé sévère lors du premier mouvement.
Ceci étant , à HASTINGS , les Anglo-Danois sont , comment dire,... assez statiques ( sauf pour poursuivre les Bretons sur l'aile droite ))).

François

Messages : 259
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Méga partie dark age du mois d’octobre 2018 Empty Re: Méga partie dark age du mois d’octobre 2018

Message par François Mer 24 Jan 2018 - 18:24

Et petite remarque sur le manque d'archers Anglo-saxons à Hastings : effectivement les Anglo-saxons ont tiré beaucoup de javelots et de pierres sur les Normands qui avançaient mais très peu de flèches ( d'ailleurs un seul archer Anglo-saxon est représenté sur la tapisserie de Bayeux ).
L'explication donnée est que beaucoup d'archers avaient été perdus contre les vikings à Stamford bridge.
Par contre çà a eu un effet innatendu sur les archers Normands : comme les anglo-danois ne retournaient pas les fleches, les archers Normands se sont trouvés assez vite à court de munitions et n'ont pas pu tirer autant qu'ils le souhaitaient au début. Ils ont repris les tirs sur la fin de la bataille ou ils ont tué Harold.

Quand j'avais bouiné les règles pour la bataille que j'avais fait à CAEN , j'avais limité le tir des Normands à un tour sur 2 pour traduire ce manque de munitions. En outre pour éviter que les Normands restent tranquillement en arrière pour tirer les AD sans réponse possible, le temps jouait contre eux =ils devaient impérativement gagner la colline avant la nuit sinon c'était perdu pour eux ( arrivée des renforts AD de Morcar et Edwin pendant la nuit et démoralisation de l'armée Normande.
J'ai essayé de coller aux contexte le plus possible.

François

Messages : 259
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Méga partie dark age du mois d’octobre 2018 Empty Re: Méga partie dark age du mois d’octobre 2018

Message par Invité Mer 24 Jan 2018 - 19:19

François a écrit: En outre pour éviter que les Normands restent tranquillement en arrière pour tirer les AD sans réponse possible, le temps jouait contre eux =ils devaient impérativement gagner la colline avant la nuit sinon c'était perdu pour eux ( arrivée des renforts AD de Morcar et Edwin pendant la nuit et démoralisation de l'armée Normande.
ça peut être une option tactique intéressante...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méga partie dark age du mois d’octobre 2018 Empty Re: Méga partie dark age du mois d’octobre 2018

Message par Invité Mer 24 Jan 2018 - 19:55

C’est une bonne idée en effet. En plus le fait d'être en haut de la colline augmente la distance des armes de jet des anglo-danois et réduit celle des normands ce qui atténue l’avantage numérique des tireurs normands. Ce sera pris en compte le jour J.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méga partie dark age du mois d’octobre 2018 Empty Re: Méga partie dark age du mois d’octobre 2018

Message par Invité Lun 29 Jan 2018 - 17:44

En ce qui concerne les Bretons voici la liste de base prévue pour Hastings en essayant de coller historiquement au plus juste avec le ratio de Cavaliers/ Piétons: 1498 pts
1 personnage monté Alain le Roux
1 personnage monté  avec la grande bannière

15 tirailleurs archers
15 tirailleurs archers
12 tirailleurs javelots

14 Milites montés (cavalerie légére)
13 cavaliers légers javelots

20 Liberi ( hommes à pieds)
20 Liberi (hommes à pieds)


Dernière édition par hagardunor le Lun 29 Jan 2018 - 18:00, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méga partie dark age du mois d’octobre 2018 Empty Re: Méga partie dark age du mois d’octobre 2018

Message par Invité Lun 29 Jan 2018 - 17:50

Toujours du coté Bretons, un exemple d'aide mémoire sous forme de cartes pour chaque unité est aussi prévu. Les options tactiques et l'équipement seront inscrits sur l'autre coté.
Méga partie dark age du mois d’octobre 2018 C212d810

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méga partie dark age du mois d’octobre 2018 Empty Re: Méga partie dark age du mois d’octobre 2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum