JdF des Marches de Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Samedi 30 mars

Dim 24 Mar 2024 - 18:56 par Trisk-Hell

Qui sera présent, samedi prochain ? Et pour jouer à quoi ?

Je serai absent et, si Nicos ne peut pas venir non plus, il faudra s'organiser pour les clés. Je serai chez moi jusquq'au vendredi soir.

Commentaires: 4

Derniers sujets
» Parties du samedi 23 mars : King of War zt Congo
Mercenaires puniques EmptyAujourd'hui à 18:21 par nicos

» Samedi 30 mars
Mercenaires puniques EmptyAujourd'hui à 18:16 par nicos

» Décors pour "Pillage"
Mercenaires puniques EmptySam 23 Mar 2024 - 18:28 par Thieum

» Samedi 23 mars
Mercenaires puniques EmptyVen 22 Mar 2024 - 13:00 par Trisk-Hell

» tournoi SAGA de Laval du 16 au 17/03/2024
Mercenaires puniques EmptyMer 20 Mar 2024 - 16:30 par Anatoli

» Patie du samedi 16 mars : Bloodbowl
Mercenaires puniques EmptyLun 18 Mar 2024 - 17:37 par Mellal

» Fantasy diverse
Mercenaires puniques EmptyLun 18 Mar 2024 - 10:21 par Mellal

» figurine héroique fantaisie par Nicos
Mercenaires puniques EmptyDim 17 Mar 2024 - 22:14 par Anatoli

» Samedi 16 mars
Mercenaires puniques EmptySam 16 Mar 2024 - 11:07 par Trisk-Hell

Statistiques
Nous avons 94 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est andreas35235

Nos membres ont posté un total de 19662 messages dans 1523 sujets
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Mercenaires puniques

2 participants

Aller en bas

Mercenaires puniques Empty Mercenaires puniques

Message par zonza Mar 21 Oct 2014 - 0:24

J'ai lu quelque part que les carthaginois possédaient des chars de combat , mais je ne trouve pas d'info précise sur ceux-ci alors si vous pouvez me renseigner : Chars lourds ou légers , Carthaginois ou mercenaires (et si mercenaires qui ? ).Shocked

Merci d'avance pour vos réponses éclairées , car j'ai besoin de ces précieuses informations pour me garder des légions bélliqueuses  d'Earlinger . Razz


Dernière édition par zonza le Mar 21 Oct 2014 - 7:43, édité 1 fois
zonza
zonza

Messages : 434
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 48
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Mercenaires puniques Empty Re: Mercenaires puniques

Message par yeronimus Mar 21 Oct 2014 - 6:32

zonza a écrit:J'ai lu quelque part que les carthaginois possédaient des chars de combat , mais je ne trouve pas d'info précise sur ceux-ci alors si vous pouvez me renseigner : Chars lourds ou légers , Carthaginois ou mercenaires (et si mercenaires qui ? ).Shocked

Merci d'avance pour vos réponses éclairées , car j'ai besoin de ces précieuses informations pour me garder des légions bélliqueuses  d'Earlinger . Razz

Les Carthaginois possédaient bien des chars de combat, héritage de leurs origines phéniciennes.
Mais ces derniers ne furent utilisés que lors  des premiers temps de leur implantation à l'ouest du bassin méditerranéen.
Je ne suis pas vraiment sûr qu'il les utilisèrent lors des guerres puniques.
Je fouine ,entre autre, dans les listes d'armée DBM ( même si elles sont un peu dépassées historiquement)et je t'en dis plus dans un prochain message.

Pour ce qui est de la nature  du char, lourd ou léger, les avis  diffèrent.

Léger à deux chevaux  comme ce qui a pu se faire en Egypte à une certaine époque.
Lourd, 4 chevaux(plus en faveur des chercheurs actuellement) il correspondrait aux plateformes en usage chez les phéniciens et les peuples du "proche orient".

Une astuce, si tu optes pour du léger tu peux facilement utiliser les bitz de char khemry Warhammer.

Pour le lourd, à ma connaissance, il faudra que tu t'orientes vers les gammes antiques en plomb, Perses,Assyriens, ect ...

yeronimus

Messages : 174
Date d'inscription : 16/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mercenaires puniques Empty Re: Mercenaires puniques

Message par zonza Mar 21 Oct 2014 - 7:47

Merci pour cette réponse matinale , si par hasard tu as dans tes listes DBM la composition des troupes mercenaires je suis preneur .
zonza
zonza

Messages : 434
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 48
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Mercenaires puniques Empty Re: Mercenaires puniques

Message par yeronimus Mar 21 Oct 2014 - 15:38

zonza a écrit:Merci pour cette réponse matinale , si par hasard tu as dans tes listes DBM la composition des troupes mercenaires je suis preneur .

Je vois ça dans l'après-midi

yeronimus

Messages : 174
Date d'inscription : 16/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mercenaires puniques Empty Re: Mercenaires puniques

Message par Invité Lun 27 Oct 2014 - 14:56

Mercenaires puniques 220px-Carthaginian_chariot

Wikipedia:

Bien qu'on n'ait pas retrouvé d'illustrations de chars de guerre puniques, il existe des reliefs de véhicules phéniciens et chypriotes, qu'on peut supposer similaires — sinon identiques. Les chars de guerre continuaient d'être utilisés à Chypre au début du Ve siècle av. J.-C.98, apparemment de conception punique, bien qu'à la même époque ils aient cessé d'être utilisés par le reste des Grecs. Il existe de nombreuses représentations en terre cuite de chars chypriotes à partir des VIIe et VIe siècles ; en outre, on a découvert des restes de chars royaux de Salamine à Chypre, qui datent du milieu du VIIIe siècle av. J.-C. De même, ont été découvertes des représentations de chars royaux et sacrés sidoniens sur des pièces de monnaie sidoniennes du Ve siècle av. J.-C.

Mercenaires puniques Char_a10

L'orfèvrerie phénicienne des VIIIe et VIIe siècles est également une source prolifique d'images de chars de guerre. Des parties de chars de guerre puniques retrouvés dans la Péninsule Ibérique (VIIIe siècle av. J.-C.), ainsi que des illustrations des mêmes, gravées sur des tombes, également sur le sol ibérique, permettent de confirmer leur emploi dans les campagnes étrangères de Carthage.

Selon ces données, les chars puniques avaient un style similaire, aussi bien dans la construction qu'en tactiques de combat, aux chars assyriens des VIIIe et VIIe siècles (par exemple, les chars de commandement se distinguaient dans le champ de bataille par des parasols). Les derniers chars de guerre de Salamine et du Levant étaient à double essieu, avec un joug pour quatre chevaux, selon le modèle assyrien. Celui-ci serait le modèle de char punique du IVe siècle av. J.-C.

Mercenaires puniques Assyrien%20chariot

Diodore mentionne le déplacement vers la Sicile de 300 chars de guerre, ainsi que de 2000 paires de chevaux de « réserve »100, durant la guerre contre Denys l'Ancien.

Durant l'expédition de 341 av. J.-C. contre Timoléon, les quadriges carthaginois avancèrent en face de l'armée et jouèrent un rôle décisif pour repousser une attaque surprise de la cavalerie syracusienne, commandée par Damaretus, sur les troupes puniques qui traversaient le fleuve Crimisos. La mobilité des chars, dotés de lames dans les roues, fit échouer et reculer la cavalerie syracusienne. Pour contrecarrer et bloquer l'accès de ces véhicules, Timoléon attaqua frontalement avec ses troupes d'élite, vainquit et captura 200 chars.

Lors des premiers combats après l'invasion de l'Afrique (310 av. J.-C.) par le tyran Agathocle de Syracuse, l'armée punique aligna jusqu'à 2000 chars et 1000 cavaliers face aux Syracusiens, qui manquaient de troupes montées. Malgré une telle disproportion de forces, la charge initiale de la cavalerie et des chars se fracassa contre l'infanterie ennemie, qui minimisa l'impact des cavaliers et des véhicules. En outre, les archers et frondeurs les harcelèrent avec les tirs massifs de projectiles, les forçant à reculer sur leur propre infanterie, et ainsi la faisant échouer.

Le char de guerre carthaginois cessa d'être utilisé de manière généralisée après cette campagne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mercenaires puniques Empty Re: Mercenaires puniques

Message par Invité Lun 27 Oct 2014 - 15:47

Plus pragmatiquement, les carthaginois ne peuvent pas avoir de chars à WAB pendant les guerres puniques.

Même avec ses alliés.(réf. HANNIBAL and the punic wars)

Désolé, il va falloir faire sans. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mercenaires puniques Empty Re: Mercenaires puniques

Message par zonza Lun 27 Oct 2014 - 20:56

Je vais quand même en prendre Razz

Et pis d'abord je vais trouver des sources contradictoires Razz

zonza
zonza

Messages : 434
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 48
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Mercenaires puniques Empty Re: Mercenaires puniques

Message par Invité Lun 27 Oct 2014 - 22:38

zonza a écrit:Je vais quand même en prendre  Razz

Et pis d'abord je vais trouver des sources contradictoires Razz


Si ça te chante. Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mercenaires puniques Empty Re: Mercenaires puniques

Message par zonza Mar 28 Oct 2014 - 4:00

Une petite idée : Fais toi une armée syracusienne santa

zonza
zonza

Messages : 434
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 48
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Mercenaires puniques Empty Re: Mercenaires puniques

Message par Invité Mer 29 Oct 2014 - 10:19

zonza a écrit:Une petite idée : Fais toi une armée syracusienne santa

Pourquoi pas, mais je suis plus intéressé par une armée grecque d' Epire (Pyrrhus 1er).

http://www.histoiredumonde.net/-Rome-contre-Carthage-.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mercenaires puniques Empty Re: Mercenaires puniques

Message par zonza Mer 29 Oct 2014 - 13:49

Merci pour le lien , tu as soclé toutes tes figurines ? et si oui individuellement ?

zonza
zonza

Messages : 434
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 48
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Mercenaires puniques Empty Re: Mercenaires puniques

Message par yeronimus Mer 29 Oct 2014 - 13:52

Earlinger a écrit:Plus pragmatiquement, les carthaginois ne peuvent pas avoir de chars à WAB pendant les guerres puniques.

Même avec ses alliés.(réf. HANNIBAL and the punic wars)

Désolé, il va falloir faire sans. Very Happy


Si on joue en historique "pur" c'est vrai, mais la plupart des systèmes historiques proposent justement des affrontements entre factions sans tenir complètement compte de ce critère.

Pour WAB, par exemple, le sujet doit être sans doute abordé dans le livre de règle ou les listes d'armées.
Ne pas oublier, si l'on veut être orthodoxe, que les listes d'armées sont souvent développées en adéquation avec les règles et ce pour éviter les armées de "tueurs ".
donc attention aux créations d'armées exclues des règles, même historiques.
Avec games workshop qui a edité WAB on peut espérer le même soucis d'équilibre
(pas vraiment une tradition chez eux)

Par contre l'historique pur est particulièrement approprié pour les démonstrations
Car plus évocateur pour le public, pour peu que l'on choisisse une bataille connue.

Tout ça pour dire de façon totalement intéressé que j'ai des Perses qui trépignent à l'est de la méditerranée Et qu'historiquement leur dynastie avait envisagée l'invasion de Carthage avant le soulèvement des cités grecques vassales. Mad


yeronimus

Messages : 174
Date d'inscription : 16/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mercenaires puniques Empty Re: Mercenaires puniques

Message par Invité Mer 29 Oct 2014 - 14:45

zonza a écrit:Merci pour le lien , tu as soclé toutes tes figurines ? et si oui individuellement ?

En cours, mais j'ai effectivement soclé et aimanté individuellement de façon à pouvoir les utiliser sur tout type de soclage.

Reste plus qu'à trouver un "métallier" qui fasse des plateaux de mouvement pas chers. J'en ai déjà quelques uns récupérés à un pote chauffagiste:D

Yeronimes III a écrit:Tout ça pour dire de façon totalement intéressé que j'ai des Perses qui trépignent à l'est de la méditerranée Et qu'historiquement leur dynastie avait envisagée l'invasion de Carthage avant le soulèvement des cités grecques vassales. Mad

Voilà où tu voulais en venir. Very Happy Wink Very Happy

Je suis d'accord avec toi sur le fragile équilibre des listes d'armées et leur historicité toute relative. Même si certains points sont communs dans la plupart des jeux.

Par exemple l'absence de chars carthaginois pendant les guerres puniques.Very Happy tongue Very Happy (FOG, ADG et WAB n'en listent pas )

Je comprends néanmoins la tentation légitime d'opposer des civilisations qui n'étaient pas tout à fait contemporaines ou qui ne se sont pas "historiquement" affrontées.

Je pense que tout est faisable à condition de restreindre la durée de la période historique englobant les belligérants, de façon à ce que l'écart technologique ou militaire reste minime voire inexistant.

Après au club on fait ce qu'on veut du moment qu'on s'amuse. Very Happy cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mercenaires puniques Empty Re: Mercenaires puniques

Message par zonza Mer 29 Oct 2014 - 18:39

Super , tout le monde est d'accord : je vais donc mettre mes Elefants Sdkfz 184 sur la table , les Carthaginois avaient bien des éléphants elephant elephant
zonza
zonza

Messages : 434
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 48
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Mercenaires puniques Empty Re: Mercenaires puniques

Message par yeronimus Mer 29 Oct 2014 - 22:38

zonza a écrit:Super , tout le monde est d'accord : je vais donc mettre mes Elefants Sdkfz 184 sur la table , les Carthaginois avaient bien des éléphants elephant elephant

Les Elefants Sdkfz 184 c'est pas les machins pas très fiables qui pétaient un cable au moindre problème avec une légère tendance à se vautrer dans la boue pour y rester .
Là je crois que tu as trouvé "La Référence" pour représenter l'éléphant de l'antiquité Wink

Ceci dit j'ai peut être trouvé la bonne référence en plastic (4$) pour représenter l'éléphant des forêts, une espèce disparue assez petite mais utilisée "massivement" durant les guerres puniques.
j'ai trouvé aussi de quoi faire un dromadaire ou un chameau, avec un peu de conversion, C'est pas le Pérou au niveau de la qualité mais elle a le mérite d'être abordable( la fig est à moins d '1$)

J'amène les spécimens samedi prochain.

yeronimus

Messages : 174
Date d'inscription : 16/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mercenaires puniques Empty Re: Mercenaires puniques

Message par yeronimus Mer 29 Oct 2014 - 22:52

Earlinger a écrit:
Je comprends néanmoins la tentation légitime d'opposer des civilisations qui n'étaient pas tout à fait contemporaines ou qui ne se sont pas "historiquement" affrontées.

Je pense que tout est faisable à condition de restreindre la durée de la période historique englobant les belligérants, de façon à ce que l'écart technologique ou militaire reste minime voire  inexistant.

Après au club on fait ce qu'on veut du moment qu'on s'amuse. Very Happy cheers

Hourra!
Voilà une  conception  sage  et ouverte  du jeu qui me convient Very Happy

yeronimus

Messages : 174
Date d'inscription : 16/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mercenaires puniques Empty Re: Mercenaires puniques

Message par zonza Jeu 30 Oct 2014 - 4:37

Amène également tes Polonais , moi je suis fan !
zonza
zonza

Messages : 434
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 48
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Mercenaires puniques Empty Re: Mercenaires puniques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum