JdF des Marches de Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Samedi 11 mai

Sam 4 Mai 2024 - 21:21 par Trisk-Hell

Qui sera présent, samedi prochain ? Et pour jouer à quoi ?

Je devrais être là et prêt à jouer à un peu n'importe quoi.

Commentaires: 10

Derniers sujets
» Dungeon Saga, mais un poil pas pareil...
Scénario "historique" pour SAGA ? Avé des chariots.     EmptyHier à 23:15 par reldan

» Samedi 11 mai
Scénario "historique" pour SAGA ? Avé des chariots.     EmptyHier à 14:00 par Trisk-Hell

» figurine héroique fantaisie par Nicos
Scénario "historique" pour SAGA ? Avé des chariots.     EmptyMar 7 Mai 2024 - 12:14 par Thieum

» Parties du 4 mai 2024 - "Dead Man's Hand " et "Kings of War"
Scénario "historique" pour SAGA ? Avé des chariots.     EmptyLun 6 Mai 2024 - 16:42 par nicos

» Samedi 4 mai
Scénario "historique" pour SAGA ? Avé des chariots.     EmptyVen 3 Mai 2024 - 19:09 par nicos

» Partie du 27 Avril
Scénario "historique" pour SAGA ? Avé des chariots.     EmptyMar 30 Avr 2024 - 14:14 par Anatoli

» Dysma's Portal
Scénario "historique" pour SAGA ? Avé des chariots.     EmptyLun 29 Avr 2024 - 18:46 par Mellal

» Samedi 27 avril
Scénario "historique" pour SAGA ? Avé des chariots.     EmptyMer 24 Avr 2024 - 16:14 par Mellal

» Samedi 20 avril
Scénario "historique" pour SAGA ? Avé des chariots.     EmptyVen 19 Avr 2024 - 19:00 par Trisk-Hell

Statistiques
Nous avons 94 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est andreas35235

Nos membres ont posté un total de 19828 messages dans 1535 sujets
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Scénario "historique" pour SAGA ? Avé des chariots.

4 participants

Aller en bas

Scénario "historique" pour SAGA ? Avé des chariots.     Empty Scénario "historique" pour SAGA ? Avé des chariots.

Message par François Dim 25 Juin 2017 - 21:16

Bonjour à tous,

Pourquoi pas s'inspirer de vrais scénarios historiques pour en rajouter quelques uns faits maison à la liste.
Comme je viens de finir une petite troupe de huns et pour occuper mes Goths, je pensais à Adrianople;
Historiquement les wisigoths de Fritigern on été assaillis par les Romains et ont résisté derriere leurs chariots.
Par la suite les cavaleries alliées Ostrogoths et Alains sont venus à la rescousse et on encerclé les Romains
avec les Wisigoths qui sont sortis de leurs cercle de chariots. Avec près de 60000 morts , c'est la 3eme plus
grande défaite de Rome avec Cannes et la Foret du Teutowald.
Mais Rome ( ou plutôt Byzance ici ) pourrait prendre sa revanche.

On pourrait imaginer le scénario suivant :
Les Romains commencent la partie avec leurs 6 points , les wisigoths n'ont que 2 ou 3 points d'infanterie retranchés avec
leur général derrière des chariots ( en ligne car on en aura pas assez surement pour faire un cercle mais les Romains
sont forcés d'attaquer frontalement les chariots comme si ils formaient un cercle).
Les cavaleries Ostrogoths et Alains peuvent rentrer au 4eme tour par n'importe lequel des 2 bords latéraux et du bord Goth
( mais pas du bord Romain ).
Le Romain gagne si il a franchi la barrière de chariots en tout point ( aucune unité de Goth en contact avec un chariot) à la fin
des 6 tours. On considère alors que le camp de Fritigern a été pris ou si Fritigern est tué.
Les Goths gagnent si ils ont totalement repoussé les Romains de leur camp ( plus de romains de l'autre coté de chariots ou si
l'empereur Valens est tué ).
Si aucun de ces cas ne se présente on a une victoire mineure en comptant les points de massacre.
Les chariots comptent comme couvert lourd.

Pratiquement j'ai des goths et des Huns ( Alains ) et je suis à la recherche de Romains ( et aussi pourquoi pas d'amis Goths si
on veut la rejouer à plusieurs vu que c'était une énorme bataille avec l'empereur en personne ). Y faudrait aussi des chariots car j'en ai
que 3.

Merci d'avoir lu jusqu'à la fin ce long message et dites moi ce que vous en pensez. Si vous trouvez ce scénario perfectible , hésitez pas,
c'est qu'un premier prototype.

Peut etre un peu plus simple dans un premier tempos que les champs catalauniques ou il faut vraiment beaucoup de Monde.


François

Messages : 259
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Scénario "historique" pour SAGA ? Avé des chariots.     Empty Re: Scénario "historique" pour SAGA ? Avé des chariots.

Message par Matou Lun 26 Juin 2017 - 22:47

Je pense qu'avec 2 points ça va être chaud de tenir 3 tours contre 6 points de romains...plutôt 3 donc
sinon le scénario est intéressant et ne demande qu'à être testé Wink
Matou
Matou

Messages : 1796
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 51

http://www.maow-miniatures.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Scénario "historique" pour SAGA ? Avé des chariots.     Empty Re: Scénario "historique" pour SAGA ? Avé des chariots.

Message par Invité Mar 27 Juin 2017 - 8:15

L'idée est très bonne mais le point clé à la fois historique, tactique et visuel de cette bataille c'est justement le cercle de chariot. Very Happy

Or comme tout repose là dessus, ce serait dommage qu'il n'y ait pas assez chariots pour le matérialiser. Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scénario "historique" pour SAGA ? Avé des chariots.     Empty Re: Scénario "historique" pour SAGA ? Avé des chariots.

Message par bgs Mar 27 Juin 2017 - 9:43

Salut à tous,
On voit grand et on ce lance un défi?
Scénario originale ,CR carré avec plein de photos, et on envoi ça à studio tomahawk et VV.
Si c'est l'histoire de bricoler des chariots, on peut faire ça.
Bgs

bgs

Messages : 673
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Scénario "historique" pour SAGA ? Avé des chariots.     Empty Re: Scénario "historique" pour SAGA ? Avé des chariots.

Message par François Mar 27 Juin 2017 - 21:03

J'ai 3 chariots dont un petit et un chariot Romain a monter.
Mais si y a des volontaires pour en préter, par exemple des chariots type far west ou ambulance napoléonienne -))). Les chariots ont pas tant que çà évolué en 1000 ans ( ou en tout cas pas spectaculairement on va dire.

François

Messages : 259
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Scénario "historique" pour SAGA ? Avé des chariots.     Empty Re: Scénario "historique" pour SAGA ? Avé des chariots.

Message par bgs Mar 27 Juin 2017 - 21:07

Envoi une ou deux photos avec une référence de taille, et la taille des socles, et je te dis si ça se bricole

bgs

Messages : 673
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Scénario "historique" pour SAGA ? Avé des chariots.     Empty Re: Scénario "historique" pour SAGA ? Avé des chariots.

Message par breizhatav Mer 28 Juin 2017 - 4:44

Bonjour les amis !

Ce scénario serait joué dans le cadre d'une rencontre au club ?

Very Happy

breizhatav

Messages : 213
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Scénario "historique" pour SAGA ? Avé des chariots.     Empty Re: Scénario "historique" pour SAGA ? Avé des chariots.

Message par François Mer 28 Juin 2017 - 20:58

Taille des chariots que j'ai = environ 9cmX3cm avec les bourins.
Y sont pas soclés.
Le cart Romain j'ai pas monté.
Gripping beast et wargames foundry font des chariots middle-age et ages sombres.

Lieu = oui ca serait bien qu'on puisse faire çà au club.

Faire grand = oui pourquoi pas si on veut envoyer des photos de cette journée avec CR à studio TomahawK. On pourrait imaginer une partie en 8 pts avec 4 joueurs de 4pts aussi. Avec 8 pts de chaque coté et les chariots ca pourrait etre visuellement attrayant? Et faire un peu de pub. pour le club -)).

Un joueur faisant les wisigoths , un second les ostrogoths et Alains et les deux autres les Romains ( aile droite/ aile gauche ou Infanterie/ cavalerie ou toute combinaison de leur choix ).

J'ai 36 Ostrogoths à cheval, 10 Huns ( Alains ) peints avec 10 autres huns à peindre et
aussi 30 Wisigoths à pied de mon coté mais donc que 3 chariots.
Pour le fun je peux aussi peindre quelques civils des ages sombres ( femmes vikings, gamins ...) car dans le cercle de chariots il y avait aussi les familles des Goths.
Faudrait donc trouver quelques wisigoths de plus, plein de Romains , tout plein de Romains... et une tétrachiée de foutus chariots.

François

Messages : 259
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Scénario "historique" pour SAGA ? Avé des chariots.     Empty Re: Scénario "historique" pour SAGA ? Avé des chariots.

Message par bgs Mer 28 Juin 2017 - 21:59

Pour un cercle en général ils retirer les canassons.
Je regarde dans les marques que tu as donnés la tête des chariots histoire de voir.

bgs

Messages : 673
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Scénario "historique" pour SAGA ? Avé des chariots.     Empty Re: Scénario "historique" pour SAGA ? Avé des chariots.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum