JdF des Marches de Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Samedi 11 mai

Sam 4 Mai 2024 - 21:21 par Trisk-Hell

Qui sera présent, samedi prochain ? Et pour jouer à quoi ?

Je devrais être là et prêt à jouer à un peu n'importe quoi.

Commentaires: 3

Derniers sujets
» Dungeon Saga, mais un poil pas pareil...
Dux Britanniarum EmptyHier à 23:34 par Anatoli

» Samedi 11 mai
Dux Britanniarum EmptyHier à 21:39 par Mellal

» figurine héroique fantaisie par Nicos
Dux Britanniarum EmptyHier à 19:37 par nicos

» Parties du 4 mai 2024 - "Dead Man's Hand " et "Kings of War"
Dux Britanniarum EmptyHier à 16:42 par nicos

» Samedi 4 mai
Dux Britanniarum EmptyVen 3 Mai 2024 - 19:09 par nicos

» Partie du 27 Avril
Dux Britanniarum EmptyMar 30 Avr 2024 - 14:14 par Anatoli

» Dysma's Portal
Dux Britanniarum EmptyLun 29 Avr 2024 - 18:46 par Mellal

» Samedi 27 avril
Dux Britanniarum EmptyMer 24 Avr 2024 - 16:14 par Mellal

» Samedi 20 avril
Dux Britanniarum EmptyVen 19 Avr 2024 - 19:00 par Trisk-Hell

Statistiques
Nous avons 94 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est andreas35235

Nos membres ont posté un total de 19808 messages dans 1535 sujets
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Dux Britanniarum

2 participants

Aller en bas

Dux Britanniarum Empty Dux Britanniarum

Message par Sparika Mer 30 Mar 2016 - 0:34

Ahhh! Il crée enfin un sujet sur ce jeu dont il parle depuis le début ... Cool
Ben ouais ... avec toutes ces discussions sur Saga à l'age d'Arthur, j'ai bien envie de repenser à ce jeu qui fait un peu vibrer toutes les cordes pour moi.

Dux Britanniarum c'est ça ->
Dux Britanniarum Double-Dux

Un jeu des Two Fat Lardies sous-titré: Wargaming in the Age of Arthur. Et (attention) à ne pas confondre avec Dux Bellorum de Osprey Wargames, sorti à peu près en même temps.

Donc c'est un jeu, entre la bataille rangée et le jeu d'escarmouche. Bataille rangée parce qu'on commande des troupes qui bougent en formations (plus ou moins) et escarmouche parce qu'en terme de figurine, une armée de base contient un peu plus de 30 figurines. Le jeu s'articule principalement autour d'un système de campagne très sympa et très simple à gérer et les deux parties (campagne et batailles) interagissent bien ensemble.

Au tout départ se trouve une province paisible de Bretagne. Tout allait si bien, les paysans allaient aux champs, les moines faisaient des trucs de moines et les soldats ne faisaient pas grand chose. Mais voilà qu'un jour, l'un des joueurs (le saxon) décide qu'il est temps pour lui de devenir un homme est d'aller piller la province voisine (chez les bretons).

Pour préparer la campagne on commence donc avec un chef et trois nobles qui l'accompagnent. Le saxon est un pillard qui décide d'aller s'enrichir à côté et le breton à été nommé par son roi à la tête d'une force de défense. On tire la richesse, les caractéristiques et les noms de tout ces personnages. Certaines caractéristiques auront un impact dans le jeu (fort comme un taureau, jaloux, ...) et d'autres non. Et pour finir le tout 5 ou 6 unités prédéfinies d'infanterie.

Et c'est parti pour un scénario de raid. En parlant de scénario, ils sont bien écrits et plus cinématographiques (et donc plus intéressants) à jouer que les scénars SAGA. Dans l'un d'eux les saxons doivent piller un village ce qui implique de fouiller les maisons pour repartir avec du butin, avant que les bretons n'arrivent.

On en arrive au sel du jeu, la bataille.
Dans Dux Brit, les unités obéissent à leur seigneur qui sont eux mêmes activés par une carte. On tire donc les cartes du deck d'activation et le seigneur désigné donnent des ordres aux unités autours de lui. Il y a aussi un système de distance de mouvement aléatoire qui peut voir les unités avancer un peu trop ou pas assez.

Dux Britanniarum Cards-1_edited-1

Pour les combats on lance des D6 et on compare la classe des unités (il y a trois classes de soldats) pour voir le résultats. Les unités accumulent blessures et désorganisation ce qui réduit leur capacité de combat. Certains mouvements peuvent aussi accumuler de la désorganisation.

Dux Britanniarum 4

Enfin il y a un deuxième deck de cartes dans le jeu qui sont un peu des cartes bonus/actions et qui dépendent du peuple joué. Elles permettent de prendre des bonus, faire des actions spéciales ou même (si je me souviens bien) de faire une double activation ou un genre de combo. Mais garder des mains en réserve permet aussi de jouer l'après combat, c'est à dire la poursuite des pillards afin de voir si ils ramènent vraiment du butin.

Dux Britanniarum Cards-2

Après tout ça, et en fonction du résultat de la bataille les deux joueurs gagnent de la renommée et de l'argent qui leurs permettent d'augmenter le troupes, de payer la taxe au roi, de construire des tours de guets ... en gros se préparer au prochain combat. En fonction des pertes, les troupes sont prêtes au combat plus ou moins rapidement.

Avec le progrès de la campagne, les joueurs pourront se diriger vers des batailles plus importantes qui finiront par déboucher sur une tentative d'invasion du territoire breton. Mais j'imagine que c'est après plusieurs parties!

Une force de base Brito-Romaine donne ça: un seigneur, deux nobles, un champion, une unité d'élites, deux de guerriers et trois de levées. Les levées sont précieuses parce qu'elles vont pouvoir gagner en expérience. A massacrer avec modération donc (ou pas, c'est selon).
Dux Britanniarum Romano-British-1
C'est pas les miens puisque j'ai un appareil photo vraiment trop naze ... Smile

Enfin il y a une extension qui déplace l'action au nord avec les scots, les irlandais, les pictes et des bretons orientés cavalerie.

_________________
Dux Britanniarum 15843999_1217067438379372_9044505478737524214_o
- echo-station-1-9.base-echo.net -
Sparika
Sparika

Messages : 1577
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Dux Britanniarum Empty Re: Dux Britanniarum

Message par Invité Mer 30 Mar 2016 - 7:26

.


Dernière édition par F*** ! le Lun 4 Avr 2016 - 20:43, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dux Britanniarum Empty Re: Dux Britanniarum

Message par Invité Mer 30 Mar 2016 - 7:29

partant,comme Neelix,pour essayer. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dux Britanniarum Empty Re: Dux Britanniarum

Message par Sparika Mer 30 Mar 2016 - 9:16

J'ai le bouquin et les cartes, mais pas l'extension sur le nord. Pas de problème pour tester quand vous voulez ;-)

_________________
Dux Britanniarum 15843999_1217067438379372_9044505478737524214_o
- echo-station-1-9.base-echo.net -
Sparika
Sparika

Messages : 1577
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Dux Britanniarum Empty Re: Dux Britanniarum

Message par Invité Mer 30 Mar 2016 - 9:47

Oui moi aussi ça m'intéresse. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dux Britanniarum Empty Re: Dux Britanniarum

Message par zonza Mer 30 Mar 2016 - 21:05

Moi aussi  What a Face
zonza
zonza

Messages : 434
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 48
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Dux Britanniarum Empty Re: Dux Britanniarum

Message par Invité Sam 18 Fév 2017 - 11:48

Je relance ma proposition de test de ce jeu.
Kivinus quand tu veux pour essayer ce jeu
Puis-je d'ailleurs recycler des figurines celtes ou dark-age pour t'affronter ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dux Britanniarum Empty Re: Dux Britanniarum

Message par Sparika Sam 18 Fév 2017 - 12:10

cheers

Hé ben avec plaisir et joie. Wink

En terme de figurines, pour jouer les méchants saxons, il faut
- Un seigneur, ainsi que deux nobles. Chacun de ces nobles est un commandant et un personnage avec des traits, un nom, etc.
- Un champion, de même que les nobles c'est un personnage, mais il ne commande pas.
- Trois groupes de 6 Geoguth/Duguth (guerriers)
- Deux groupes de 6 Gedridht (élites)
- Un groupe de quatre archers

N'ayant pas de saxons de peints à te prêter, je t'en voudrais pas si tu ramènes ce que tu as. Wink Bref, on fait ça quand tu veux.

_________________
Dux Britanniarum 15843999_1217067438379372_9044505478737524214_o
- echo-station-1-9.base-echo.net -
Sparika
Sparika

Messages : 1577
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Dux Britanniarum Empty Re: Dux Britanniarum

Message par Invité Sam 18 Fév 2017 - 13:32

J'ai ce qu'il faut en saxons. Donc je prépare ça. C'est soclage rond type Saga je crois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dux Britanniarum Empty Re: Dux Britanniarum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum