Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 98 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Nailec
Nos membres ont posté un total de 20576 messages dans 1605 sujets
Lion rampant
4 participants
Page 1 sur 1
Lion rampant
Lion rampant est une règle d’escarmouche très fluide et très amusante permettant de simuler des affrontements médiévaux allant en gros du 10e siècle au 13e siècle. (Avant l’apparition des armes à feu)
Les mécanismes sont simples sans être simplistes et le hasard prend volontairement une place importante dans l’activation des troupes et les combats.
Les parties sont rapides et souvent la victoire est indécise jusque dans les dernières minutes.
Les profils des unités disponibles sont génériques et équilibrés et répartis en trois catégories: cavaliers, fantassins et tireurs. Un petit nombre d’options permet néanmoins de les faire varier légèrement afin de représenter la plupart des troupes historiques connues.
Les armées sont constituées en moyenne de 5 à 6 unités de 6 ou 12 figs. Par exemple, hier mon armée d’hospitalier était constituée de 5 unités et 42 figs et les croisés de Bruno de 6 unités et 42 figs.
Lors de la création de ce jeu tous les choix de l’auteur ont été motivés par la volonté de permettre à des joueurs de niveaux différents de s’affronter sans qu’un des deux puisse optimiser à outrance ses actions ou sa liste d’armée.
C’est particulièrement réussi et ça en fait un jeu très plaisant et très convivial s’adressant aussi bien aux joueurs aguerris qu’aux joueurs débutants.
En revanche je le déconseille aux chipoteurs, aux joueurs ultra compétitifs et aux fans extrêmes de jeux de simulation avec tables de références pour chaque arme et chaque action.
Les mécanismes sont simples sans être simplistes et le hasard prend volontairement une place importante dans l’activation des troupes et les combats.
Les parties sont rapides et souvent la victoire est indécise jusque dans les dernières minutes.
Les profils des unités disponibles sont génériques et équilibrés et répartis en trois catégories: cavaliers, fantassins et tireurs. Un petit nombre d’options permet néanmoins de les faire varier légèrement afin de représenter la plupart des troupes historiques connues.
Les armées sont constituées en moyenne de 5 à 6 unités de 6 ou 12 figs. Par exemple, hier mon armée d’hospitalier était constituée de 5 unités et 42 figs et les croisés de Bruno de 6 unités et 42 figs.
Lors de la création de ce jeu tous les choix de l’auteur ont été motivés par la volonté de permettre à des joueurs de niveaux différents de s’affronter sans qu’un des deux puisse optimiser à outrance ses actions ou sa liste d’armée.
C’est particulièrement réussi et ça en fait un jeu très plaisant et très convivial s’adressant aussi bien aux joueurs aguerris qu’aux joueurs débutants.
En revanche je le déconseille aux chipoteurs, aux joueurs ultra compétitifs et aux fans extrêmes de jeux de simulation avec tables de références pour chaque arme et chaque action.
Invité- Invité
Re: Lion rampant
Merci pour cette synthèse
Ça semble bien sympathique
Ça semble bien sympathique
nicos- Messages : 2938
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 47
Localisation : Liffré
Re: Lion rampant
Earlinger a écrit:En revanche je le déconseille aux chipoteurs, aux joueurs ultra compétitifs et aux fans extrêmes de jeux de simulation avec tables de références pour chaque arme et chaque action.
Merci pour ce descriptif, Earlinger !
Je pense que ton dernier paragraphe m’a convaincu que ce jeu pourrait être pour moi !
Invité- Invité
Re: Lion rampant
Une règle de plus qu’on a envie d’essayer à travers ton compte rendu.
Merci les copains !...
PS 1 : on peut recycler des figs de Saga ?
PS 2 : j’aime bien les jeux qui ont du chrome historique, mais j’aime bien aussi les règles qui permettent d’équilibrer entre deux joueurs de niveaux différents, donc ça m’interesse.
Merci les copains !...
PS 1 : on peut recycler des figs de Saga ?
PS 2 : j’aime bien les jeux qui ont du chrome historique, mais j’aime bien aussi les règles qui permettent d’équilibrer entre deux joueurs de niveaux différents, donc ça m’interesse.
sylvain35- Messages : 251
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 59
Localisation : Vitré
Re: Lion rampant
Les figs saga peuvent parfaitement se recycler car dans les deux jeux on emploie des unités d’effectif proche.
Saga c’est 4, 8 ou 12. Lion rampant c’est 6 ou 12.
En outre dans le deux jeux plus les troupes sont puissantes moins elles sont populeuses.
Les deux armées que j’ai utilisées pour ma partie avec Trisk-hell sont d’ailleurs deux de mes anciennes bandes Saga (milites Christi et normands).
Saga c’est 4, 8 ou 12. Lion rampant c’est 6 ou 12.
En outre dans le deux jeux plus les troupes sont puissantes moins elles sont populeuses.
Les deux armées que j’ai utilisées pour ma partie avec Trisk-hell sont d’ailleurs deux de mes anciennes bandes Saga (milites Christi et normands).
Invité- Invité
Re: Lion rampant
Ya encore des chipoteurs au club?
J'ai testé la version fantastique du jeu, mais le principe est le même, jeu simple et efficace pour la prise en main.
Ludique à souhait et rapide pour ce qui est du temps de jeu.
Le fait qu'on ne sait pas quand s'arrête son tour du fait de jet de dés pour chaque activation d'unité à de bon et mauvais côtés. Les alternances sont rapide mais mettre en œuvre une stratégie est plutôt difficile.
Bgs
J'ai testé la version fantastique du jeu, mais le principe est le même, jeu simple et efficace pour la prise en main.
Ludique à souhait et rapide pour ce qui est du temps de jeu.
Le fait qu'on ne sait pas quand s'arrête son tour du fait de jet de dés pour chaque activation d'unité à de bon et mauvais côtés. Les alternances sont rapide mais mettre en œuvre une stratégie est plutôt difficile.
Bgs
bgs- Messages : 673
Date d'inscription : 18/12/2014
Re: Lion rampant
@ Bgs: tu as parfaitement raison pour l’impossibilité d’établir et suivre une stratégie d’ensemble.
En fait le jeu veut représenter des escarmouches violentes et rapides (1/2 heure) avec des troupes peu ou pas disciplinés.
Cette incertitude quasi permanente oblige à adapter sa tactique en temps réel aux actions de l’adversaire et aux réactions des unités.
@hagard: je te fais tester ça quand tu veux.
En fait le jeu veut représenter des escarmouches violentes et rapides (1/2 heure) avec des troupes peu ou pas disciplinés.
Cette incertitude quasi permanente oblige à adapter sa tactique en temps réel aux actions de l’adversaire et aux réactions des unités.
@hagard: je te fais tester ça quand tu veux.
Invité- Invité
Re: Lion rampant
Ça reste un jeu sympathique plus ludique que 'simulationiste '. Impeccable pour jouer en club dans une après midi.
L'avantage c'est que le soclage importe pas vraiment et que l'on peut jouer avec n'importe quelles figurines.
Bgs
L'avantage c'est que le soclage importe pas vraiment et que l'on peut jouer avec n'importe quelles figurines.
Bgs
bgs- Messages : 673
Date d'inscription : 18/12/2014
Re: Lion rampant
Vas falloir que je teste, ça a vraiment l'air super sympa
Nedgang- Messages : 350
Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 33
Localisation : Cesson-Sévigné
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 18:52 par nicos
» Fantasy diverse
Hier à 18:45 par nicos
» salut les dés 20
Hier à 17:47 par Trisk-Hell
» Les soudards de Ted Morvol
Hier à 13:31 par nicos
» Samedi 23 novembre
Hier à 12:23 par reldan
» Dysma's Portal
Ven 22 Nov 2024 - 18:03 par Mellal
» Parties du samedi 16 novembre: Frostgrave
Ven 22 Nov 2024 - 17:08 par reldan
» Kings of War : Ambush
Mer 20 Nov 2024 - 14:58 par reldan
» Dungeon Saga, mais un poil pas pareil...
Mer 20 Nov 2024 - 11:19 par Mellal