JdF des Marches de Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Samedi 27 avril

Sam 20 Avr 2024 - 20:29 par Trisk-Hell

Qui sera présent, samedi prochain ? Et pour jouer à quoi ?

Je devrais être là et fana participer à une initiation de Dysma's Portal. Par contre, je n'ai pas de figurines pour ça (sauf éventuellement une 20aine de Halflings que je déploie sur Frostgrave mais la faction correspondante n'a pas l'air d'avoir été encore développée) et il faudra me filer un petit coup de main pour constituer ma bande.

Commentaires: 3

Derniers sujets
» Samedi 27 avril
Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse EmptyMer 24 Avr 2024 - 16:14 par Mellal

» Samedi 20 avril
Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse EmptyVen 19 Avr 2024 - 19:00 par Trisk-Hell

» Parties du samedi 13 avril : King of War
Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse EmptyJeu 18 Avr 2024 - 15:51 par Mellal

» Dysma's Portal
Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse EmptyMer 17 Avr 2024 - 16:54 par Anatoli

» Samedi 13 avril
Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse EmptySam 13 Avr 2024 - 11:01 par Vazkor

» Décors pour "Pillage"
Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse EmptyVen 12 Avr 2024 - 16:12 par reldan

» figurine héroique fantaisie par Nicos
Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse EmptyMar 9 Avr 2024 - 13:41 par Thieum

» Parties du samedi 6 avril 2024 - "Star Saga", "KoW" et séance de peinture...
Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse EmptyMar 9 Avr 2024 - 13:39 par Thieum

» Samedi 5 avril
Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse EmptySam 6 Avr 2024 - 10:47 par reldan

Statistiques
Nous avons 94 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est andreas35235

Nos membres ont posté un total de 19752 messages dans 1531 sujets
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse

+2
sylvain35
Anatoli
6 participants

Aller en bas

Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse Empty Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse

Message par Anatoli Lun 1 Oct 2018 - 20:15

Hello… Very Happy

Voici un petit compte rendu côté "Union" de cette mémorable partie (plus de 10 heures de jeu !) jouée le weekend dernier à Argenton sur Creuse.
L'accueil était génial, ainsi que l'organisation de la journée.

Cette partie se tenait en marge d'une compétition de Blood Bowl et de Warhammer 40K ; il y avait plus de 80 participants...


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Poste d’observation de Little Round Top, le 2 juillet 1863 – 16:00 - Récit du capitaine Billy Chambord (Union)


« Mon capitaine… Vous devriez monter ici jeter un coup d’œil » !

Je jette par terre le jus qui me sert de café, et gravis la petite échelle en bois qui mène au sommet du petit poste d’observation rudimentaire.

Arrivé en haut, le caporal me pointe du doigt l’orée des bois qui se situe à quelques centaines de mètres face à nous. A ce moment précis, je ne peux même pas décrire le choc que je ressens… Une très longue ligne compacte de confédérés sort des bois, de l’autre côté du champ de blé et du terrain de rocailles droit devant…



Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse T01-0311



Pendant un temps que je ne saurai déterminer, je reste pétrifié… C’est la voix angoissée du caporal qui me sort de ma torpeur.

« Ça va mal, mon capitaine… On n’arrivera jamais à stopper ça » …

C’est exactement ce que je me dis à ce moment-là… Je prends ma paire de jumelles et scrute la force imposante qui déboule au loin.



Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse T01-1310



« Bon sang ! A vue de nez, je dirais qu’il y a au moins 15 régiments, là-bas. Regardez, caporal… Là, je distingue même les 4th et 5th Texas… De vrais durs à cuire, ceux-là ! Ça va pas être de la tarte » !



Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse T01-0711



« Pas de temps à perdre, caporal ! Envoyez des ordonnances prévenir l’état-major immédiatement. Il va nous falloir de l’aide, et très rapidement ; si les rebelles prennent notre position, ça va être un vrai désastre !

- Bien mon capitaine. Je m’en charge » !

Notre position est vraiment précaire. La colline où je me trouve est complètement dégarnie. Au niveau du champ de blé, la brigade De Trobriand tient cette zone avec quatre régiments.



Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse T01-0511



Aux alentours du terrain rocailleux, c’est la brigade Ward qui a pris position avec ses six régiments, dont les 1st et 2nd US Sharpshooters.



Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse T01-1610



Ça ne fait que dix régiments à opposer à la déferlante confédérée qui nous dégringole dessus !

Mais ce qui m’inquiète, c’est que la zone de Big Round Top est complètement vide de troupes… Ça nous fait une brèche énorme dans nos lignes…

Et c’est bien ce que je craignais ! je distingue plusieurs régiments de confédérées qui font mouvement à vive allure vers le grand mamelon, pendant que les autres se ruent à l’assaut des positions défendues par nos deux brigades…



Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse T02-0310



Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse T02-0510



Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse T02-0610



Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse T02-1410



Déjà, les premières fusillades éclatent. Je crois distinguer trois régiments de la brigade Ward qui font feu sur les premiers éléments rebelles qui arrivent au contact, près du terrain rocailleux de Devil’s Den (sur notre flanc gauche). Plusieurs unités confédérées se désorganisent après ce premier tir meurtrier…



Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse T02-1610



Du côté du champ de blé, le secteur se couvre de fumée après les premiers échanges de tirs. Il est difficile d’ici de distinguer clairement les choses, mais je crois avoir vu des troupes rebelles dérouter après le premier tir de salve. Dans ce secteur, la brigade De Trobriand semble solidement installée. De l’artillerie la soutient sur son flanc droit.

Malgré toute la fumée qui recouvre nos positions devant les deux collines, je distingue Ward qui visiblement donne ses ordres à ses subordonnés.



Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse T03-1510



De ce que je peux voir dans les minutes qui suivent, trois régiments se mettent en ordre de repli afin de se diriger vers Little Round Top, par le flanc gauche. Vu la vitesse à laquelle Johnny Reb se précipite vers la grande colline, j’imagine que Ward veut tenter de sécuriser l’accès à notre position. Ça va être une véritable course de vitesse dans ce coin-là…

J’observe avec angoisse la course qui se déroule dans ce secteur… Une partie des troupes confédérées disparait de mon champ de vision. J’imagine qu’ils gravissent la grande colline et qu’ils vont bientôt débouler sur notre flanc gauche…



Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse T03-0310




Une de nos batteries d’artillerie installée là-bas après repli ne donne plus aucun signe vie… Mauvaise nouvelle en perspective…



Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse T03-2110



A Devil’s Den, la situation n’est pas fameuse. Les rebelles commencent à faire céder plusieurs des régiments qui défendent ce secteur. On risque d’avoir de gros ennuis par là-bas… Et ces foutus renforts qui n’arrivent pas ! Mais que fait l’état-major ?!?



Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse T03-0210



Du côté du champ de blé, la situation semble sous contrôle, du moins, pour le moment… Des combats s’y déroulent, mais je ne vois aucune de nos troupes se replier, à l’exception de la batterie Smith qui va visiblement tenter de rallier Little Round Top.



Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse T03-1910



Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse T05-0210



« Mon capitaine ! Regardez, derrière nous ! », hurle le caporal…

Bon sang ! Il était temps… Une colonne de renforts arrive à toute vitesse en direction de notre position ! C’est la brigade Vincent et la batterie Hazlett ! Ils sont malgré tout encore loin…



Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse T04-0310



Il faudrait que les trois régiments qui ont replié vers nous se réorganisent vite pour pouvoir fixer l’ennemi sur place et tenir le temps que les troupes fraiches viennent les renforcer…

Une clameur enfle du côté de Big Round Top… Ça y est ! Les rebelles commencent à dégringoler la grande colline et se dirigent droit sur nous.



Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse T04-1110



Trois régiments de l’Union continuent leur repli sur notre colline ; le plus à la traine risque d’être sévèrement accroché par les premiers éléments rebelles qui descendent la grande colline…



Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse T04-0710



Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse T04-1210



Les Sharptroopers sont de la partie… Est-ce que cela sera suffisant ?

Le caporal me signale que nos régiments installés sur le terrain rocailleux de Devil’s Den viennent de ployer sous le nombre ! Un tir de flanc venant à la fois de l’artillerie nouvellement installée sur Big Round Top et d’un régiment qui a contourné les a violemment secoués. C’est un début de déroute qui s’amorce…



Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse T04-1010



Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse T05-1110



Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse T05-0910



Sur notre position, la situation s’améliore. Les Sharpshooters de la brigade Ward viennent de reformer une ligne défensive et accueillent l’ennemi par un tir nourri, laissant le passage aux deux autres régiments en phase de repli.



Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse T05-0510



Par ailleurs, nos renforts se divisent en deux groupes. Le principal (les 20th Maine et 16th Michigan ainsi que l’artillerie Hazlett) monte sur les pentes de Little Round Top pour soutenir nos troupes sur place.



Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse T06-0210



Le second, composé de deux régiments (les 44th NY et 83rd Pennsylvania) longe le petit mamelon par l’arrière, afin de prévenir une tentative de débordement initiée par les confédérés.

Bon sang ! La situation est tendue… Je descends à toute vitesse de mon perchoir, car là, ça devient franchement malsain… Une balle vient de me siffler à l’oreille… Le caporal n’a pas attendu son reste…

L’arrivée du 20th Maine a donné une impulsion nouvelle à nos hommes qui se lancent dans une contre-attaque…

Mais avec les troupes rebelles qui gravissent aussi la colline de l’autre côté, la situation devient compliquée au sommet. Des charges soutenues sont lancées de part et d’autre ; des tirs de salve génèrent des pertes effroyables !



Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse T06-0410



Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse T08-0110



Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse T08-0210



Les Sharptroopers se replient vers le bas de la colline sous la pression, et se reforment sur la route.

Le 5th Texas rebelle, étrillé mais toujours combatif se rue à l’assaut de la batterie Hazlett qui ne s’attendait visiblement pas à une telle attaque. Les servants des pièces tentent de se battre comme ils le peuvent, mais la pression est trop forte : ils abandonnent leurs pièces et s’éparpillent.



Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse T08-0310



Les Sharpshooters ouvrent alors alors le feu et mettent définitivement hors de combat les texans.

Je n’avais jamais assisté à une telle mêlée. Comment diable ces hommes ont-ils pu supporter un tel carnage jusqu’au bout, sans céder ? J’en viens presque à les admirer…

Derrière la colline, les troupes rebelles qui tentaient de contourner la position se heurtent à nos renforts. Ils sont momentanément stoppés, mais le combat tourne à leur avantage…



Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse T08-0810



Soudain, une clameur me fait tourner la tête… D’autres renforts arrivent à toute vitesse vers nous ! Hell ! J’en éprouve un immense soulagement ! C’est la brigade Vincent au grand complet qui arrive au pas de course…



Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse T09-0110



Immédiatement, une des colonnes de zouaves fonce sur les troupes qui tentaient le débordement, et les percute sans même changer leur formation en colonne. Le choc est terrible et inattendu ! Les combats sont féroces, et la tentative de débordement confédérée est stoppée nette ! Ces derniers refluent sous la violence du choc !



Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse T09-0610



Je vois les derniers renforts qui foncent vers Little Round Top pour soutenir nos troupes qui commencent à céder… La situation va être difficile, car plusieurs régiments nouvellement arrivés ont du mal à se déployer…

Pendant ce temps, j’intercepte deux messagers qui me disent, en reprenant leur souffle, que la position de Devil’s Den (le terrain rocailleux) est définitivement tombée.

La situation se dégrade aussi dans le champ de blé, où de violents combats au corps à corps ont lieu en ce moment. D’après ce que je comprends, une batterie d’artillerie envoyée pour les soutenir s’est faite anéantir par des tirs en provenance de Big Round Top. La brigade De Trobriand est donc seule, sans soutien, et commence à céder sous les assauts furieux des rebelles…

Bigre : ça s’annonce vraiment mal.



Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse T09-0710



Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse T09-1010



Le 20th Maine s’est jeté dans l’action corps et âme… Un tir de salve vient littéralement anéantir un régiment rebelle. Mais faute de soutien immédiat (les zouaves étant encore loin de pouvoir se déployer), ce régiment d’élite se fait contourner et attaquer de face en même temps… Des combats acharnés ont lieu, mais le régiment finit par céder et dérouter… La situation est intenable.



Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse T10-0610



Plus rien ne semble pouvoir arrêter Johnny Reb… Même affaiblis, ses régiments tiennent Little Round Top, Devil’s Den, et vont probablement s’emparer du champ de blé, d’où parviennent encore des clameurs de combats.



Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse T10-0110



La suite de la bataille s’annonce très mal. La journée n’est pas nôtre… Le caporal me regarde, visiblement ébranlé par ce à quoi il vient d’assister. Il ne nous reste plus qu’à retraiter ; le coin devient trop dangereux… La confédération vient de marquer un point dans cette bataille qui s’annonce décisive.



- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Et voilà… La partie de Billy Yank s’est conclue par une belle victoire des confédérés (Camu2 et Patrick). Une très belle table (grosse majorité des figs et des décors de Pierre), de belles manœuvres, du suspense et une ambiance sympa : tout était là pour qu’on passe une belle journée…

Vivement la prochaine !! bounce Very Happy


Dernière édition par Anatoli le Ven 17 Avr 2020 - 23:20, édité 2 fois

_________________
"Un foie ?!? Deux reins ?!? Trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette" ! (P. Desproges)
Anatoli
Anatoli

Messages : 1565
Date d'inscription : 11/03/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse Empty Re: Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse

Message par sylvain35 Lun 1 Oct 2018 - 20:41

Génial ! On en bave d’envie.
sylvain35
sylvain35

Messages : 251
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 59
Localisation : Vitré

Revenir en haut Aller en bas

Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse Empty Re: Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse

Message par maegwen Lun 1 Oct 2018 - 20:56

Idem même chose :

bwouaaa geek
maegwen
maegwen

Messages : 1018
Date d'inscription : 02/02/2016
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse Empty Re: Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse

Message par Trisk-Hell Mar 2 Oct 2018 - 22:23

La bataille est restée épique jusqu'au bout. Merci à toi de nous l'avoir fait partager.

Un compte-rendu digne d'un correspondant de guerre, qui a même pris le temps de photographier le champ de bataille.

_________________
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.
Trisk-Hell
Trisk-Hell

Messages : 2651
Date d'inscription : 15/05/2014
Localisation : Acigné

Revenir en haut Aller en bas

Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse Empty Re: Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse

Message par nicos Mer 3 Oct 2018 - 13:13

magnifique cheers
nicos
nicos

Messages : 2735
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 47
Localisation : Liffré

Revenir en haut Aller en bas

Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse Empty Re: Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse

Message par François Jeu 4 Oct 2018 - 20:35

C'est Hollywood. Une vraie superproduction.
Ca donne envie de refaire une méga rapidement.

François

Messages : 259
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse Empty Re: Billy Yank - Compte rendu de la partie géante jouée le 29 septembre à Argenton sur Creuse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum